Accéder au contenu principal

Les fiançés de l'hiver de Christelle Dabos

A force d'en entendre parler partout de cette saga du Passe miroir, j'ai déçidé de céder à ma curiosité pour ce début d'année 2018 et de me faire mon propre avis.

Christelle Dabos a su créer un univers captivant, inventé de toutes pièces. Un début un peu compliqué, à cause de tournure de phrases et de vocabulaire assez abracadabrant qui ont perturbé ma compréhension de l'histoire. J'ai même cru que je n'allais pas réussir à finir ce roman. Mais passé quelques pages, le doute se dissipa et la lecture en est devenu addictive.

Une première partie qui nous fait état de la situation, place l'intrigue et les personnages.

Une puissance imaginaire qui nous plonge au cœur de la Citacielle avec le personnage d'Ophélie. Une jeune fille, timide et étourdie qui est la parfaite anti-héroïne, ce qui en fait d'elle une protagoniste originale.
Promise à Thorn qui lui n'a rien du prince charmant, il est d'une froideur égal à son pôle. Malgré ce caractère dur, il en reste néanmoins énigmatique et éveille mon intérêt. J'ai envie de découvrir son passé, voir ce qui l'a rendu comme ça.

Ce qui fait la force de ce livre, ce sont les personnages secondaires. Ils ont un vrai rôle dans l'intrigue: ils sont intéressants et essentiel à l'histoire. Ils ne sont pas lisses et sans surface.

La deuxième partie est un peu plus rythmée grâce aux complots, machinations et trahisons. Chaque page est une aventure dans laquelle l'auteur nous embarque. Un univers riche et original.


Le seul bémol est que j'aurai aimé que les personnages se servent plus de leurs dons/talents. Ils ne sont pas assez exploités dans le récit et c'est dommage car je crois que ça aurait fait une partie très prenante.

Ça n'a pas été un coup de cœur, mais cela reste un très bon roman, qui je pense pose les bases pour lancer cette saga très prometteuse. Il me tarde de découvrir le tome 2 qui sortira en poche au mois de mars, avec une promesse d'intrigue politique, familiale ...


Et vous, êtes-vous prêt à passer le miroir?


Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre aussi, sans que ça n'atteigne le coup de coeur non plus. J'ai néanmoins été complètement embarquée dans cet univers auquel je ne m'attendais pas. Mais je te rejoins sur un point: leurs talents ne sont pas assez exploités. Je suis en train de lire le deuxième tome, j'espère que ça va changer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on est embarqué dans cet univers très original! Je pense que les tomes 2 et 3 me plairont plus. Merci pour ton commentaire 💜

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Surface d'Olivier Norek

Résumé Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police.  Là-bas, personne ne veut de son enquête. Merci aux éditions Michel Lafon et particulièrement à Camille pour l'envoi de ce livre.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai de Serge Marquis

Résumé Maryse est une femme belle, intelligente et affreusement narcissique. Elle est aussi la mère de Charlot, fils singulier, qui l'émerveille et l'exaspère à la fois. C'est que Charlot, tel le Petit Prince, la confronte à des questions philosophiques désarmantes de vérité. Animé d'une humanité à fleur de peau, Charlot fait valser les certitudes de sa mère et de beaucoup d'autres. Il va prouver qu'en cessant de se regarder le nombril, on peut accéder au vrai bonheur et apprendre à s'aimer pour de vrai. Quand les éditions Points m'ont proposée de découvrir le roman de Serge Marquis, j'ai tout de suite accepté. Le jour où je me suis aimé pour de vrai est un livre de développement personnel qui traite du thème de l'égo. Mais qu'est ce que l'égo? C'est en roman que Serge Marquis a choisi de nous faire voir les multiples facettes de l'égo. Une approche de lecture que j'apprécie: j'ai moins l'impression qu'on

Chère Mrs Bird d'AJ Pearce

Résumé Dans la droite lignée du  Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de pa tates, un premier roman plein de charme et d'humour british, véritable ode à l'amitié, à la générosité et au courage des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale. Londres, 1941. À vingt-quatre ans, Emmy n'a qu'un rêve : devenir reporter de guerre. Un rêve qui semble sur le point de se réaliser lorsque la jeune femme décroche un poste au  London Evening Chronicles . Enfin, Emmy va pouvoir entrer dans le vif du sujet, partir sur le front, se faire un nom au fil de la plume ! Las, c'est un poste d'assistante à la rédaction du magazine féminin  Women's Day  qui lui est offert. La mission d'Emmy : répondre aux courriers des lectrices adressés à Mrs Bird, la rédactrice en chef du journal. Mais attention, la terrifiante Mrs Bird est très stricte, et seules les demandes les plus vertueuses se verront offrir une réponse expéditive dans le poussiéreux journal. Un cas de co