Accéder au contenu principal

Le jour où je me suis aimé pour de vrai de Serge Marquis

Résumé
Maryse est une femme belle, intelligente et affreusement narcissique. Elle est aussi la mère de Charlot, fils singulier, qui l'émerveille et l'exaspère à la fois. C'est que Charlot, tel le Petit Prince, la confronte à des questions philosophiques désarmantes de vérité. Animé d'une humanité à fleur de peau, Charlot fait valser les certitudes de sa mère et de beaucoup d'autres. Il va prouver qu'en cessant de se regarder le nombril, on peut accéder au vrai bonheur et apprendre à s'aimer pour de vrai.



Quand les éditions Points m'ont proposée de découvrir le roman de Serge Marquis, j'ai tout de suite accepté. Le jour où je me suis aimé pour de vrai est un livre de développement personnel qui traite du thème de l'égo.
Mais qu'est ce que l'égo? C'est en roman que Serge Marquis a choisi de nous faire voir les multiples facettes de l'égo.
Une approche de lecture que j'apprécie: j'ai moins l'impression qu'on me dicte une conduite à tenir mais plus comme si je pouvais picorer des conseils et me les approprier dans ma propre vie.

De ce que je retiens de ma lecture, c'est la puissance des mots de ce texte: ils y sont justes et résonnent encore après en avoir refermé la dernière page. Si l'auteur a utilisé ce vocabulaire dans cette phrrase c'est qu'il n'y avait pas un autre mot pour exprimer sa pensée.
Il y a un travail de transmettre un message et pas seulement de raconter une histoire.
Tout est éphémère, telle la nature changeante au fil des saisons, la reconnaissance qu'on attend de son cercle familial, de sa vie professionelle ou de la célébrité qui jamais ne dure. Mais la PRESENCE, être présent ça c'est important.
Il ne faut donc pas laisser l'égo l'emporter sur notre vie quotidienne, il faut apprendre à l'apprivoiser.



Un développement personnel sous forme de lecture psychologique positive qui permet de réfléchir sur notre vie et pourquoi pas faire le premier pas pour effectuer un changement en nous et tenter d'accéder au bonheur.

J'ai eu le privilège d'être invitée par les éditions Points pour partager une rencontre en petit comité avec Serge Marquis. Je les remercie pour l'organisation et l'accueil qu'elles nous ont apportées. Cet échange a été très enrichissant et très intéressant: c'est un plaisir de pouvoir échanger nos impressions de lecture avec l'auteur et même les lecteurs. Après ce moment de présence autour de cette table, c'est l'heure de la conférence.



Serge Marquis a une aura qui capte tous le public. Il illustre ses propos avec des anecdotes, des scènes de vie quotidienne, ce qui est très drôle ( si un jour vous avez la chance de le rencontrer, demander lui de vous raconter l'histoire de la vaisselle) mais aussi touchant.
Si vous pouvez assister à une de ces conférences FONCEZ, c'est vraiment un homme et un auteur à découvrir.

Encore merci pour ce moment de présence et de prise de conscience ...

Développement personnel - présence - égo

SUURPRIISEE un concours pour gagner le roman "Le jour où je me suis aimé pour de vrai" de Serge Marquis est en ligne sur instagram  ( @aa2liiinee )

Éditions Point, sortie le 16 mai 2018, 288 pages, 7€40

Commentaires

  1. Merci pour cette super chronique ! Le livre a l'air super je croise les doigts pour le gagner au concours !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Et bonne chance pour le concours 😉

      Supprimer
  2. Je te le conseille ! Serge Marquis est un auteur à découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. Quand je vois la description que tu en fais, je suis un peu triste d’avoir attendu 1h30 Guillaume Musso et ne pas être venue !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Surface d'Olivier Norek

Résumé Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police.  Là-bas, personne ne veut de son enquête. Merci aux éditions Michel Lafon et particulièrement à Camille pour l'envoi de ce livre.

Baby doll d'Hollie Overton

Résumé La nouvelle vie de Lily Riser commence un soir d’hiver glacial. Seulement vêtue d’un pyjama, elle passe la porte. Elle serre sa fille dans ses bras. Et se met à courir. Loin de la cabane dans la forêt, loin du père de Sky, de cet homme qui l’a séquestrée pendant huit ans et qui, pour la première fois, n’a pas fermé la serrure. Lily est libre, mais ce n’est pas pour autant que leur calvaire est fini. L’enlèvement et les sévices qu’elle a subis ne l’ont pas seulement marquée à vie, sa disparition a aussi détruit sa famille – surtout sa soeur jumelle qui ne s’est jamais remise de sa disparition. Tous tentent tant bien que mal de reconstruire un avenir, sans se douter qu’ils vont être à nouveau mis à rude épreuve. Depuis sa cellule de prison, le ravisseur de Lily compte bien punir sa Baby Doll pour sa désobéissance… Merci aux éditions Mazarine pour l'envoi de ce livre. C'est avec plaisir que je me suis lancée dans le premier roman d'Hollie Overton. J'avais

Phobos de Victor Dixen

Résumé Six prétendantes. Six prétendants. Six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer. Il veulent marquer l'Histoire avec un grand H. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Elle veut trouver l'amour avec un grand A. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour... Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.