Accéder au contenu principal

Les fiançés de l'hiver de Christelle Dabos

A force d'en entendre parler partout de cette saga du Passe miroir, j'ai déçidé de céder à ma curiosité pour ce début d'année 2018 et de me faire mon propre avis.

Christelle Dabos a su créer un univers captivant, inventé de toutes pièces. Un début un peu compliqué, à cause de tournure de phrases et de vocabulaire assez abracadabrant qui ont perturbé ma compréhension de l'histoire. J'ai même cru que je n'allais pas réussir à finir ce roman. Mais passé quelques pages, le doute se dissipa et la lecture en est devenu addictive.

Une première partie qui nous fait état de la situation, place l'intrigue et les personnages.

Une puissance imaginaire qui nous plonge au cœur de la Citacielle avec le personnage d'Ophélie. Une jeune fille, timide et étourdie qui est la parfaite anti-héroïne, ce qui en fait d'elle une protagoniste originale.
Promise à Thorn qui lui n'a rien du prince charmant, il est d'une froideur égal à son pôle. Malgré ce caractère dur, il en reste néanmoins énigmatique et éveille mon intérêt. J'ai envie de découvrir son passé, voir ce qui l'a rendu comme ça.

Ce qui fait la force de ce livre, ce sont les personnages secondaires. Ils ont un vrai rôle dans l'intrigue: ils sont intéressants et essentiel à l'histoire. Ils ne sont pas lisses et sans surface.

La deuxième partie est un peu plus rythmée grâce aux complots, machinations et trahisons. Chaque page est une aventure dans laquelle l'auteur nous embarque. Un univers riche et original.


Le seul bémol est que j'aurai aimé que les personnages se servent plus de leurs dons/talents. Ils ne sont pas assez exploités dans le récit et c'est dommage car je crois que ça aurait fait une partie très prenante.

Ça n'a pas été un coup de cœur, mais cela reste un très bon roman, qui je pense pose les bases pour lancer cette saga très prometteuse. Il me tarde de découvrir le tome 2 qui sortira en poche au mois de mars, avec une promesse d'intrigue politique, familiale ...


Et vous, êtes-vous prêt à passer le miroir?


Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre aussi, sans que ça n'atteigne le coup de coeur non plus. J'ai néanmoins été complètement embarquée dans cet univers auquel je ne m'attendais pas. Mais je te rejoins sur un point: leurs talents ne sont pas assez exploités. Je suis en train de lire le deuxième tome, j'espère que ça va changer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on est embarqué dans cet univers très original! Je pense que les tomes 2 et 3 me plairont plus. Merci pour ton commentaire 💜

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour où je me suis aimé pour de vrai de Serge Marquis

Résumé Maryse est une femme belle, intelligente et affreusement narcissique. Elle est aussi la mère de Charlot, fils singulier, qui l'émerveille et l'exaspère à la fois. C'est que Charlot, tel le Petit Prince, la confronte à des questions philosophiques désarmantes de vérité. Animé d'une humanité à fleur de peau, Charlot fait valser les certitudes de sa mère et de beaucoup d'autres. Il va prouver qu'en cessant de se regarder le nombril, on peut accéder au vrai bonheur et apprendre à s'aimer pour de vrai. Quand les éditions Points m'ont proposée de découvrir le roman de Serge Marquis, j'ai tout de suite accepté. Le jour où je me suis aimé pour de vrai est un livre de développement personnel qui traite du thème de l'égo. Mais qu'est ce que l'égo? C'est en roman que Serge Marquis a choisi de nous faire voir les multiples facettes de l'égo. Une approche de lecture que j'apprécie: j'ai moins l'impression qu'on ...

La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valognes

  Résumé La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire… Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose. Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari ! Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage ! Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien… Et si la retraite n’était pas un long fleuve tranquille ? Merci aux éditions Mazarine et Babelio pour l'envoi de ce livre. 

WinterHouse hôtel de Ben Guterson

Résumé Quelques dollars dans une enveloppe, un ticket de bus et une adresse : c'est ce que trouve Elizabeth Sommers devant sa porte close en rentrant de l'école, à la veille des vacances de Noël. Son oncle et sa tante sont partis pour trois semaines, et elle doit rejoindre Winterhouse Hôtel, où une chambre l'attend. Surprise ! Loin de la pension miteuse qu'elle imaginait, Winterhouse Hôtel est un manoir fascinant, tout droit sorti d'un film de Wes Anderson. Cerise sur le gâteau, elle y rencontre Fred, un garçon de son âge, qui comme elle est passionné de livres, d'énigmes et de jeux de mots. Tant mieux, car les mystères, codes et autres bizarreries ne manquent pas à Winterhouse, et ces vacances promettent d'être palpitantes ! Merci aux éditions Albin Michel jeunesse  pour l'envoi de ce livre.