Accéder au contenu principal

Les fiançés de l'hiver de Christelle Dabos

A force d'en entendre parler partout de cette saga du Passe miroir, j'ai déçidé de céder à ma curiosité pour ce début d'année 2018 et de me faire mon propre avis.

Christelle Dabos a su créer un univers captivant, inventé de toutes pièces. Un début un peu compliqué, à cause de tournure de phrases et de vocabulaire assez abracadabrant qui ont perturbé ma compréhension de l'histoire. J'ai même cru que je n'allais pas réussir à finir ce roman. Mais passé quelques pages, le doute se dissipa et la lecture en est devenu addictive.

Une première partie qui nous fait état de la situation, place l'intrigue et les personnages.

Une puissance imaginaire qui nous plonge au cœur de la Citacielle avec le personnage d'Ophélie. Une jeune fille, timide et étourdie qui est la parfaite anti-héroïne, ce qui en fait d'elle une protagoniste originale.
Promise à Thorn qui lui n'a rien du prince charmant, il est d'une froideur égal à son pôle. Malgré ce caractère dur, il en reste néanmoins énigmatique et éveille mon intérêt. J'ai envie de découvrir son passé, voir ce qui l'a rendu comme ça.

Ce qui fait la force de ce livre, ce sont les personnages secondaires. Ils ont un vrai rôle dans l'intrigue: ils sont intéressants et essentiel à l'histoire. Ils ne sont pas lisses et sans surface.

La deuxième partie est un peu plus rythmée grâce aux complots, machinations et trahisons. Chaque page est une aventure dans laquelle l'auteur nous embarque. Un univers riche et original.


Le seul bémol est que j'aurai aimé que les personnages se servent plus de leurs dons/talents. Ils ne sont pas assez exploités dans le récit et c'est dommage car je crois que ça aurait fait une partie très prenante.

Ça n'a pas été un coup de cœur, mais cela reste un très bon roman, qui je pense pose les bases pour lancer cette saga très prometteuse. Il me tarde de découvrir le tome 2 qui sortira en poche au mois de mars, avec une promesse d'intrigue politique, familiale ...


Et vous, êtes-vous prêt à passer le miroir?


Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre aussi, sans que ça n'atteigne le coup de coeur non plus. J'ai néanmoins été complètement embarquée dans cet univers auquel je ne m'attendais pas. Mais je te rejoins sur un point: leurs talents ne sont pas assez exploités. Je suis en train de lire le deuxième tome, j'espère que ça va changer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on est embarqué dans cet univers très original! Je pense que les tomes 2 et 3 me plairont plus. Merci pour ton commentaire 💜

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Surface d'Olivier Norek

Résumé Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police.  Là-bas, personne ne veut de son enquête. Merci aux éditions Michel Lafon et particulièrement à Camille pour l'envoi de ce livre.

Baby doll d'Hollie Overton

Résumé La nouvelle vie de Lily Riser commence un soir d’hiver glacial. Seulement vêtue d’un pyjama, elle passe la porte. Elle serre sa fille dans ses bras. Et se met à courir. Loin de la cabane dans la forêt, loin du père de Sky, de cet homme qui l’a séquestrée pendant huit ans et qui, pour la première fois, n’a pas fermé la serrure. Lily est libre, mais ce n’est pas pour autant que leur calvaire est fini. L’enlèvement et les sévices qu’elle a subis ne l’ont pas seulement marquée à vie, sa disparition a aussi détruit sa famille – surtout sa soeur jumelle qui ne s’est jamais remise de sa disparition. Tous tentent tant bien que mal de reconstruire un avenir, sans se douter qu’ils vont être à nouveau mis à rude épreuve. Depuis sa cellule de prison, le ravisseur de Lily compte bien punir sa Baby Doll pour sa désobéissance… Merci aux éditions Mazarine pour l'envoi de ce livre. C'est avec plaisir que je me suis lancée dans le premier roman d'Hollie Overton. J'avais

Phobos de Victor Dixen

Résumé Six prétendantes. Six prétendants. Six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer. Il veulent marquer l'Histoire avec un grand H. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Elle veut trouver l'amour avec un grand A. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour... Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.