Accéder au contenu principal

Cape May de Chip Cheek

Résumé
Septembre 1957.
Henry et Effie passent leur lune de miel à Cape May, dans le New Jersey. Hors saison, la petite station balnéaire n’offre guère de distractions – si ce n’est la découverte du plaisir –, et le jeune couple ne tarde pas à s’ennuyer. Leur rencontre avec un groupe de New-Yorkais riches et délurés va leur ouvrir les portes d’un monde insoupçonné. Cape May devient alors leur terrain de jeu : ils s’invitent dans des maisons vides, font de la voile, se saoulent au gin et marchent nus sous les étoiles... jusqu’à cette nuit où tout bascule.



Livre reçu dans le cadre du Picaboo river club



Henry et Effie jeunes mariés arrivent dans la station balnéaire de Cape May pour leur lune de miel à la découverte des premiers émois.
Mais hors saison, l'ennui s'installe vite jusqu'à leur rencontre avec leurs voisins New Yorkais si glamour, qui va leur faire décider de prolonger ce séjour.
Pris dans la frénésie des fêtes dans cette belle maison Victorienne où l'alcool coule à flots, les jeunes mariés vont s'aventurer dans un jeu qui peut s'avérer dangereux.
Une ambiance très particulière découle dès les premiers chapitres, une atmosphère pesante, intimiste voire à certains moments malsaine pour le lecteur.


Au fil du roman les personnages vont se dévoiler, évoluer et se laisser tenter aux plaisirs coupables ... un roman brûlant de sensualité dont l'auteur a su très bien dépeindre cette ivresse des corps, ces plaisirs charnels qui sont omniprésents dans le récit. Il y a cette tension sexuelle qu'on sent grandir à la lecture du roman sans jamais tomber dans le vulgaire. Je pense que ce sont les scènes érotiques les mieux écrites que j'ai pu lire.

Cape May est aussi le premier roman de Chip Cheek qui interroge sur le mariage, la loyauté et la morale. Ancré dans un décor des années 50, c'est une sorte de huit clos intime où l'on découvre le contraste entre l'Amérique puritaine représentée par Henry et Effie et celle plus légère avec le mode de vie de Clara, Max et Alma.
C'est le roman sulfureux et sensuel de cet été à lire sur la plage un gin tonic à la main pour une lecture enivrante.


                                             ● Littérature américaine ● Erotisme ● Année 50


Editions Stock, 367 pages, publié le 29 mai 2019 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour où je me suis aimé pour de vrai de Serge Marquis

Résumé Maryse est une femme belle, intelligente et affreusement narcissique. Elle est aussi la mère de Charlot, fils singulier, qui l'émerveille et l'exaspère à la fois. C'est que Charlot, tel le Petit Prince, la confronte à des questions philosophiques désarmantes de vérité. Animé d'une humanité à fleur de peau, Charlot fait valser les certitudes de sa mère et de beaucoup d'autres. Il va prouver qu'en cessant de se regarder le nombril, on peut accéder au vrai bonheur et apprendre à s'aimer pour de vrai. Quand les éditions Points m'ont proposée de découvrir le roman de Serge Marquis, j'ai tout de suite accepté. Le jour où je me suis aimé pour de vrai est un livre de développement personnel qui traite du thème de l'égo. Mais qu'est ce que l'égo? C'est en roman que Serge Marquis a choisi de nous faire voir les multiples facettes de l'égo. Une approche de lecture que j'apprécie: j'ai moins l'impression qu'on ...

La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valognes

  Résumé La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire… Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose. Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari ! Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage ! Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien… Et si la retraite n’était pas un long fleuve tranquille ? Merci aux éditions Mazarine et Babelio pour l'envoi de ce livre. 

WinterHouse hôtel de Ben Guterson

Résumé Quelques dollars dans une enveloppe, un ticket de bus et une adresse : c'est ce que trouve Elizabeth Sommers devant sa porte close en rentrant de l'école, à la veille des vacances de Noël. Son oncle et sa tante sont partis pour trois semaines, et elle doit rejoindre Winterhouse Hôtel, où une chambre l'attend. Surprise ! Loin de la pension miteuse qu'elle imaginait, Winterhouse Hôtel est un manoir fascinant, tout droit sorti d'un film de Wes Anderson. Cerise sur le gâteau, elle y rencontre Fred, un garçon de son âge, qui comme elle est passionné de livres, d'énigmes et de jeux de mots. Tant mieux, car les mystères, codes et autres bizarreries ne manquent pas à Winterhouse, et ces vacances promettent d'être palpitantes ! Merci aux éditions Albin Michel jeunesse  pour l'envoi de ce livre.