Accéder au contenu principal

La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valognes

 Résumé
La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire…
Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose.
Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari !
Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage !
Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien…
Et si la retraite n’était pas un long fleuve tranquille ?


Merci aux éditions Mazarine et Babelio pour l'envoi de ce livre. 

Venez découvrir Bernard ce jeune retraité grognon qui ne vit pas bien cette nouvelle vie! Accompagné de son admirable épouse Brigitte, de son fils et sa belle-fille, ses petits enfants et de ses voisins déjantés, j'ai entrevue une charmante histoire où il est question du temps qui passe, de la transmission entre les générations et cerise sur le gâteau: d'écologie!

En effet, dans son cinquième roman Aurélie Valognes n'essaie pas seulement de nous divertir mais plutôt de nous faire passer un joli message d'espoir pour notre planète. Tout ça sans jamais être moralisateur, le dosage est parfait pour que la lecture n'en devienne pas ennuyeuse.

Après cette lecture, la petite graine a germé et fait son petit chemin en moi, et si chaque lecteur pouvait avoir cette petite prise de conscience qu'il faut prendre soin de notre Terre après avoir refermé ce bouquin alors je pourrai dire "Chapeau l'autrice" !
Une écriture simple, agréable à lire " La cerise sur le gâteau " est une délicieuse comédie où l'on retrouve le naturel et la sympathie de son auteure.

A offrir aux jeunes retraités qui pensent que de ne plus être actifs professionnellement signifie qu'ils ne sont plus intéressants, ni dignes d'intérêt. Au contraire il y a bien une vie à vivre après, une vie où l'on prend le temps que l'on n'a pas pris pour prendre soin de soi, profiter de ses proches et pourquoi pas réaliser ses rêves d'enfance qui sommeillent en nous ...


                                                      ● Retraite ● Comédie ● Ecologie 



Editions Mazarine,414 pages, publié le 06 mars 2019


Commentaires

  1. La couverture et le résumé me donnent envie de le lire et ton avis encore plus ! Merci !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Surface d'Olivier Norek

Résumé Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police.  Là-bas, personne ne veut de son enquête. Merci aux éditions Michel Lafon et particulièrement à Camille pour l'envoi de ce livre.

Baby doll d'Hollie Overton

Résumé La nouvelle vie de Lily Riser commence un soir d’hiver glacial. Seulement vêtue d’un pyjama, elle passe la porte. Elle serre sa fille dans ses bras. Et se met à courir. Loin de la cabane dans la forêt, loin du père de Sky, de cet homme qui l’a séquestrée pendant huit ans et qui, pour la première fois, n’a pas fermé la serrure. Lily est libre, mais ce n’est pas pour autant que leur calvaire est fini. L’enlèvement et les sévices qu’elle a subis ne l’ont pas seulement marquée à vie, sa disparition a aussi détruit sa famille – surtout sa soeur jumelle qui ne s’est jamais remise de sa disparition. Tous tentent tant bien que mal de reconstruire un avenir, sans se douter qu’ils vont être à nouveau mis à rude épreuve. Depuis sa cellule de prison, le ravisseur de Lily compte bien punir sa Baby Doll pour sa désobéissance… Merci aux éditions Mazarine pour l'envoi de ce livre. C'est avec plaisir que je me suis lancée dans le premier roman d'Hollie Overton. J'avais

Le jour où je me suis aimé pour de vrai de Serge Marquis

Résumé Maryse est une femme belle, intelligente et affreusement narcissique. Elle est aussi la mère de Charlot, fils singulier, qui l'émerveille et l'exaspère à la fois. C'est que Charlot, tel le Petit Prince, la confronte à des questions philosophiques désarmantes de vérité. Animé d'une humanité à fleur de peau, Charlot fait valser les certitudes de sa mère et de beaucoup d'autres. Il va prouver qu'en cessant de se regarder le nombril, on peut accéder au vrai bonheur et apprendre à s'aimer pour de vrai. Quand les éditions Points m'ont proposée de découvrir le roman de Serge Marquis, j'ai tout de suite accepté. Le jour où je me suis aimé pour de vrai est un livre de développement personnel qui traite du thème de l'égo. Mais qu'est ce que l'égo? C'est en roman que Serge Marquis a choisi de nous faire voir les multiples facettes de l'égo. Une approche de lecture que j'apprécie: j'ai moins l'impression qu'on