Accéder au contenu principal

Le bruissement du papier et des désirs de Sarah McCoy

Résumé
1837, île du Prince-Édouard, au large du Canada. Marilla Cuthbert, 13 ans, mène une vie tranquille dans le cadre enchanteur de la campagne, avec ses parents et son frère aîné, Matthew. À la mort brutale de sa mère adorée, Marilla se jure de veiller toujours sur son père et son frère.

Cette décision va entraîner sa vie entière. Désormais, elle se consacrera aux autres. Sacrifiant son amour pour John Blythe, elle décide de se battre auprès des plus démunis, les orphelins en particulier. Visionnaire, elle se révolte contre les mœurs de son temps et rejoint les rangs d'anciens esclaves affranchis afin que soit abolie la traite des Noirs. Mais ce combat pour la liberté a un prix : l'hostilité croissante de l'ordre établi. Chaque jour qui passe fait courir à Marilla un danger sans cesse plus grand.


Merci aux éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre. 


Le bruissement du papier et des désirs reprend le début de la série Anne de Lucy Maud Montgomery totalement imaginé par l'autrice Sarah Mc Coy.

Ce livre est un peu comme une machine à remonter le temps pour ceux qui connaissent déjà l'œuvre. Néanmoins vous pouvez quand même apprécier l'histoire si vous ne la connaissez pas, ce fût mon cas!

L'enfance de Marilla et son environnement va nous être raconté dans cette histoire. Le rythme est trainant ce qui me laisse le temps d'imaginer la beauté de ces paysages changeant au fil des saisons. D'y découvrir l'île du Prince Édouard et ses habitants. L'amour et la pudeur qui règne dans la famille Cuthbert, ainsi que l'endroit rustique et convivial qu'est " Les Pignons verts ".


J'ai eu une grande affection pour Marilla qu'on rencontre enfant et qui se transforme en femme libre, dévouée envers ses proches. Ce livre rend hommage à son personnage  qui a marqué l'oeuvre originale.

J'ai pris plaisir à découvrir ce récit historique sous la plume délicate de Sarah Mc Coy. Elle a vraiment pris le temps de se documenter sur le contexte historique qui est très intéressant mais pas assez détaillé, j'aurai aimé qu'il prenne plus de place.

Je suis mélancolique de quitter cet univers mais je me réjouis d'avance de pouvoir le retrouver avec la série Netflix " Anne with an E ". Sur ce je vais me lançer le premier épisode!


                          ● Roman historique ● Ségrégation ● Marilla of Green Gables 


Editions Michel Lafon, 365 pages, publié le 21 février 2019

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Surface d'Olivier Norek

Résumé Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police.  Là-bas, personne ne veut de son enquête. Merci aux éditions Michel Lafon et particulièrement à Camille pour l'envoi de ce livre.

Baby doll d'Hollie Overton

Résumé La nouvelle vie de Lily Riser commence un soir d’hiver glacial. Seulement vêtue d’un pyjama, elle passe la porte. Elle serre sa fille dans ses bras. Et se met à courir. Loin de la cabane dans la forêt, loin du père de Sky, de cet homme qui l’a séquestrée pendant huit ans et qui, pour la première fois, n’a pas fermé la serrure. Lily est libre, mais ce n’est pas pour autant que leur calvaire est fini. L’enlèvement et les sévices qu’elle a subis ne l’ont pas seulement marquée à vie, sa disparition a aussi détruit sa famille – surtout sa soeur jumelle qui ne s’est jamais remise de sa disparition. Tous tentent tant bien que mal de reconstruire un avenir, sans se douter qu’ils vont être à nouveau mis à rude épreuve. Depuis sa cellule de prison, le ravisseur de Lily compte bien punir sa Baby Doll pour sa désobéissance… Merci aux éditions Mazarine pour l'envoi de ce livre. C'est avec plaisir que je me suis lancée dans le premier roman d'Hollie Overton. J'avais

Phobos de Victor Dixen

Résumé Six prétendantes. Six prétendants. Six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer. Il veulent marquer l'Histoire avec un grand H. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Elle veut trouver l'amour avec un grand A. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour... Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.