Accéder au contenu principal

Chère Mrs Bird d'AJ Pearce

Résumé
Dans la droite lignée du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, un premier roman plein de charme et d'humour british, véritable ode à l'amitié, à la générosité et au courage des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale.
Londres, 1941.
À vingt-quatre ans, Emmy n'a qu'un rêve : devenir reporter de guerre. Un rêve qui semble sur le point de se réaliser lorsque la jeune femme décroche un poste au London Evening Chronicles. Enfin, Emmy va pouvoir entrer dans le vif du sujet, partir sur le front, se faire un nom au fil de la plume ! Las, c'est un poste d'assistante à la rédaction du magazine féminin Women's Day qui lui est offert.
La mission d'Emmy : répondre aux courriers des lectrices adressés à Mrs Bird, la rédactrice en chef du journal. Mais attention, la terrifiante Mrs Bird est très stricte, et seules les demandes les plus vertueuses se verront offrir une réponse expéditive dans le poussiéreux journal. Un cas de conscience pour la jeune journaliste qui refuse de laisser ses concitoyennes en mal d'amour et de soutien amical, errer dans les limbes en raison du diktat imposé par une vieille conservatrice bon teint. Et Emmy a un plan pour outrepasser l'autorité de Mrs Bird...
Alors que la ville sombre peu à peu sous les bombes, Emmy va mettre sa carrière en jeu pour venir en aide aux femmes restées seules à l'arrière. L'heure de la résistance féminine a sonné !



Merci aux éditions Belfond pour l'envoi de ce livre.

A la réception de ce livre, j'ai été charmée par la couverture: elle donne envie de se plonger dans ce roman épistolaire ! (Ne froncez pas tout de suite les sourcils au mot épistolaire)
Chère Mrs Bird ou le livre qui te donne envie de commencer une correspondance, est un mélange de roman épistolaire et de fiction historique mené par une héroïne attachante. Emmy est une jeune femme ambitieuse qui souhaite devenir reporter de guerre pour jouer un rôle important durant le blitz. 

Au début de ma lecture, j'ai cru à un récit léger, avec beaucoup d'humour britannique malgré le contexte historique qui est la seconde guerre mondiale. Mais l'auteur nous amène progressivement des aspects plus dramatiques et finalement, cette guerre prend plus de place qu'on aurait pu le penser. Elle pèse sur le quotidien des personnages.


Un des thèmes abordés est le rôle de la femme pendant la seconde guerre mondiale qui nous est montré par différents personnages. J'ai trouvé le contraste entre Mrs Bird qui incarne les valeurs et les mœurs des années 40 à Emmy qui incarne la jeunesse et la nouvelle pensée des jeunes femmes : très intéressant.

Un roman que j'ai pris plaisir à découvrir même si je trouve que quelques passages n'ont pas été assez exploités, mais il semblerait qu'il y'aurait une suite ... Si vous avez aimé Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (j'espère avoir mis les mots dans le bon sens ) alors je pense que ce roman peut vous plaire.


Roman historique - humour britannique - correspondance

Editions Belfond, sortie le 05 avril 2018, 360 pages.





Commentaires

  1. Ce roman me tente beaucoup, lui aussi ! Tout comme Le cercle littéraire... Désolée, je n'ai pas le courage de réécrire le titre en entier ! En général, ce type de récits me font vibrer, et puis, j'adore les romans épistolaires ! ♥

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les fleurs du repentir de Tamara Mckinley

Résumé
Cela fait longtemps que Claire a quitté les terres hostiles et désolées du domaine où elle a grandi pour poursuivre ses études et sa carrière de vétérinaire à Sydney.
Mais quand elle reçoit l’invitation de sa grand-tante Aurelia à une réunion de famille, Claire est ramenée à son passé. Elle qui était partie après une violente dispute avec les siens…
Bien qu’à contrecœur, Claire rejoint l’arrière-pays australien. Mais comment va réagir sa mère, Ellie, qu’elle n’a pas revue depuis cinq ans ? Et Leanne, sa sœur, lui battra-t-elle toujours froid ?
En renouant avec ce passé, ce sont autant de rancœurs qui remontent à la surface, mais aussi des secrets qui surgissent. Et expliquent beaucoup de choses…
Comme à son habitude, Tamara McKinley brosse le portrait de femmes courageuses. Trois générations de battantes, qui chacune à leur manière ont dû lutter contre l’adversité pour gagner leur indépendance.



Merci aux éditons de l'Archipel et surtout à Mylène pour l'envoi de ce livre 

J'…

Le libraire de Wigtown de Shaun Bythell

Résumé
En 2001, Shaun Bythell rachète la librairie de Wigtown, une petite ville du sud-ouest de l'Ecosse dont il est originaire. Il n'a alors aucune expérience dans le commerce des livres. Grâce à des efforts continus, The Book Shop est désormais la plus importante librairie de livres d'occasion de toute l'Ecosse. Membre fondateur du Wigtown Book Festival qui attire désormais des milliers de visiteurs, il est à l'origine de nombreuses initiatives en faveur de la promotion de la lecture. II adore pêcher et faire du vélo. Surtout pour se rendre au pub. Libraire de Wigtown est son premier livre.




Merci aux éditions autrement pour l'envoi de ce livre

Bienvenue chez Shaun le libraire de "The book shop" dans la petite bourgade de Wigtown en Écosse. 
Tenu comme un journal, vous allez le suivre pendant toute une année et découvrir l'envers du décor du métier de libraire (et non, il ne fait pas que lire pendant sa journée). 

Ce qui m'a intéressée dans cette …