Accéder au contenu principal

Crimes et fantômes de Noël présenté par Jean Pierre Croquet

Résumé
Convier spectres et assassins au traditionnel festin de Noël ? Se réunir autour du pied du sapin pour entendre une histoire à dresser les cheveux sur la tête ? Pourquoi donc mêler, à ces moments de bonheur familial, tant de récits effrayants ?
C’est un fait, depuis Charles Dickens, le conte horrifique de Noël est devenu presque aussi rituel que la bûche et les cadeaux. Il traduit la noirceur des nuits les plus longues de l’année, traversées de vents hurleurs que les ombres projetées par les flammes dans l’âtre rendent plus inquiétantes encore... Il est si bon de se faire peur, au coin d’un feu de bois !



Merci aux éditions de l'Archipel pour l'envoi de ce livre. 



Dans l'Angleterre victorienne, il est coutume de se réunir la veille de Noël pour écouter une histoire de revenants. De cette tradition est née le genre littéraire de Noël appelé "Christmas ghost stories".
Cela peu paraître étrange d'associer fantômes à la fête de Noël mais j'aime bien l'idée de se faire peur au coin du feu, des marrons chauds dans la main et le sapin clignotant.

C'est un florilège de 12 nouvelles datant des années 1830 à la fin des années 20 écrit par des auteurs anglo-saxons et français.
Comme dans tout recueil, il y a des histoires qui nous plaisent plus que d'autres ... " Crimes et fantômes de Noël " ne déroge pas à la règle. Mais je dois quand même exprimer la qualité globale de ce roman.


Grâce à cette lecture, j'ai la possibilité d'apprécier de nouveaux auteurs classiques. Une sélection de " ghost stories " très variées pour découvrir des histoires de fantômes, de suspenses, de détectives, de métamorphoses. Aux chutes intrigantes, inattendues et une ambiance angoissante.

Mes nouvelles préférées ont été :
" L'escarboucle bleue" d'Arthur Conan Doyle pour la découverte de ce célèbre Sherlock Holmes!
" Le voile noir " de Charles Dickens pour son style indémodable.
" Figures de cire " d'Ethel Lina White pour son thriller d'atmosphère.

Un recueil So British pour une lecture frissonnante en cette période hivernale!


                                                 ● Ghost stories 
● Nouvelle ● Suspense

Editions l'Archipel , 304 pages, publié le 28 novembre 2018

Commentaires

  1. Coucou !

    Il a l'air vraiment chouette ce recueil de nouvelles ! Et en effet c'est une chouette idée pour découvrir des auteurs "classiques".

    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite sur le blog ! J'ai découvert avec cette lecture quelques auteurs dont je vais aller regarder de plus prêt leurs ouvrages!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour où je me suis aimé pour de vrai de Serge Marquis

Résumé Maryse est une femme belle, intelligente et affreusement narcissique. Elle est aussi la mère de Charlot, fils singulier, qui l'émerveille et l'exaspère à la fois. C'est que Charlot, tel le Petit Prince, la confronte à des questions philosophiques désarmantes de vérité. Animé d'une humanité à fleur de peau, Charlot fait valser les certitudes de sa mère et de beaucoup d'autres. Il va prouver qu'en cessant de se regarder le nombril, on peut accéder au vrai bonheur et apprendre à s'aimer pour de vrai. Quand les éditions Points m'ont proposée de découvrir le roman de Serge Marquis, j'ai tout de suite accepté. Le jour où je me suis aimé pour de vrai est un livre de développement personnel qui traite du thème de l'égo. Mais qu'est ce que l'égo? C'est en roman que Serge Marquis a choisi de nous faire voir les multiples facettes de l'égo. Une approche de lecture que j'apprécie: j'ai moins l'impression qu'on ...

Défi d'écriture février

Sur le site de Babelio, chaque mois, il y a un défi d'écriture. Ce mois ci le thème était "Rêves et rêverie" Je vous laisse découvrir (avec un peu d'appréhension) mon texte sur ce thème. La journée avait été difficile pour Tina. A l’approche de l’audition pour le rôle dans le célèbre ballet de la Belle au Bois Dormant, le stress ne faisait qu’empirer. Après des années de sacrifices, l’éloignement très jeune de son cercle familial, elle n’aspirait qu’a une chose : décrocher le premier rôle, celui de la princesse Aurore. Depuis l’annonce de ce projet, Tina était la définition d’un travail acharné, un train de vie irréprochable. Elle se levait aux aurores pour perfectionner ses pointes, ses arabesques et son attitude.  Car toutes les filles de sa promo étaient de redoutables compétitrices. C’était à elle de le vouloir plus fort, avec le plus d’envie. Le jour J, elle ne devra pas seulement exécuter pas après pas cette chorégraphie qu’elle connaissait par cœur, elle de...

Baby doll d'Hollie Overton

Résumé La nouvelle vie de Lily Riser commence un soir d’hiver glacial. Seulement vêtue d’un pyjama, elle passe la porte. Elle serre sa fille dans ses bras. Et se met à courir. Loin de la cabane dans la forêt, loin du père de Sky, de cet homme qui l’a séquestrée pendant huit ans et qui, pour la première fois, n’a pas fermé la serrure. Lily est libre, mais ce n’est pas pour autant que leur calvaire est fini. L’enlèvement et les sévices qu’elle a subis ne l’ont pas seulement marquée à vie, sa disparition a aussi détruit sa famille – surtout sa soeur jumelle qui ne s’est jamais remise de sa disparition. Tous tentent tant bien que mal de reconstruire un avenir, sans se douter qu’ils vont être à nouveau mis à rude épreuve. Depuis sa cellule de prison, le ravisseur de Lily compte bien punir sa Baby Doll pour sa désobéissance… Merci aux éditions Mazarine pour l'envoi de ce livre. C'est avec plaisir que je me suis lancée dans le premier roman d'Hollie Overton. J'avais ...