Accéder au contenu principal

Forbidden de Tabitha Suzuma

Résumé
Un roman d'amour qui vous hantera longtemps...
« Je refuse de laisser le monde extérieur nous condamner et détruire le plus beau jour de ma vie. Celui où j'ai embrassé le garçon qui hantait mes rêves depuis toujours. Sommes-nous condamnés à nous dissimuler derrière des portes closes et des rideaux tirés ? »
Il ne reste plus grand-chose de la famille Whiteley. Le père a refait sa vie à l'autre bout du monde, la mère essaie d'en faire autant. Elle dépense plus d'argent chaque mois en alcool et en fringues qu'en pension alimentaire pour ses cinq enfants. Dans la débâcle, les deux aînés, Maya et Lochan, seize et dix-sept ans, décident de prendre les choses en main. En effet, si les services sociaux s'en mêlent, ils seront séparés, placés dans des foyers aux quatre coins du pays. Luttant ensemble pour maintenir leur famille unie, ils partagent les mêmes joies et les mêmes peines. Mais peuvent-ils vraiment s'avouer ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre ?

Il y a des livres après les avoir refermés, qui chamboulent vos principes, votre morale et vous feront vous poser des questions. Forbidden publié aux éditions Milady fait partie de ces livres qui traitent d'un sujet tabou: l'inceste consentant. J'ai été très curieuse de découvrir ce roman qui a tant fait parler de lui à sa sortie sur la
blogosphère.


C'est une histoire d'amour au delà des lois car Maya & Lochan sont frère et soeur. L'auteure a choisi d'écrire les chapitres en alternant les points de vue entre Maya & Lochan, ce qui nous imisse encore plus dans la psychologie des personnages. L'écriture est fluide et agréable, malgré quelques répétitions. Je pense que ces éléments répétitifs étaient là pour bien placer l'atmosphère familiale qui est assez pesante. 
Je ne vais pas vous mentir, les débuts ont été un peu perturbants et j'ai été parfois mal à l'aise face à ce que je lisais. C'est un roman qui va vous sortir de votre zone de confort.


Grâce à sa plume, Tabitha Suzuma arrive à nuancer ses propos et donne un réalisme incroyable à son récit. Certes leur amour est immoral et interdit mais les deux protagonistes en sont conscients, c'est ça qui donne la force du roman. Ce ne sont pas juste deux ados naifs et paumés qui ne savent pas ce qu'ils risquent si on les découvrait au grand jour. Ils ne sont jamais sentis frère et soeur, mais plutôt comme des parents de substitution dont ils ont pris les rôles très tôt. C'est peut-être pourquoi le roman ne tombe pas dans le glauque et le malsain et que le lecteur trouve cette histoire d'amour anomarlement tolérable.



La fin du livre est prenante, boulversante, même dure à lire. C'est une lecture émouvante, unique & inhabituelle dont on ne sort pas indemne. Il faut donc être prêt à lire un bouquin qui traite de ce sujet. 
Selon moi, il faut aborder cette lecture sans jugement, sans préjugé, avec une grande ouverture d'esprit pour pouvoir l'apprécier, car après tout " L'amour est leur seul crime" ...


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Surface d'Olivier Norek

Résumé Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police.  Là-bas, personne ne veut de son enquête. Merci aux éditions Michel Lafon et particulièrement à Camille pour l'envoi de ce livre.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai de Serge Marquis

Résumé Maryse est une femme belle, intelligente et affreusement narcissique. Elle est aussi la mère de Charlot, fils singulier, qui l'émerveille et l'exaspère à la fois. C'est que Charlot, tel le Petit Prince, la confronte à des questions philosophiques désarmantes de vérité. Animé d'une humanité à fleur de peau, Charlot fait valser les certitudes de sa mère et de beaucoup d'autres. Il va prouver qu'en cessant de se regarder le nombril, on peut accéder au vrai bonheur et apprendre à s'aimer pour de vrai. Quand les éditions Points m'ont proposée de découvrir le roman de Serge Marquis, j'ai tout de suite accepté. Le jour où je me suis aimé pour de vrai est un livre de développement personnel qui traite du thème de l'égo. Mais qu'est ce que l'égo? C'est en roman que Serge Marquis a choisi de nous faire voir les multiples facettes de l'égo. Une approche de lecture que j'apprécie: j'ai moins l'impression qu'on

Le paradis blanc de Kristin Hannah

Résumé Quand Ernt rentre du Vietnam, Leni, dix ans, ne reconnaît pas son père. Poursuivi par de terribles cauchemars, il se montre violent envers sa femme Cora. Un jour, il reçoit une lettre du père d'un de ses amis, mort dans ses bras durant cet enfer, qui lui lègue une masure en Alaska. Ernt pense qu'il pourra s'y reconstruire. Avant la guerre, ils étaient si heureux...  " Quelqu'un m'a dit un jour que l'Alaska ne forgeait pas le caractère, elle le révélait. La triste vérité, c'est que l'obscurité qui peut régner en Alaska a révélé le côté obscur de mon père.  Il était vétéran du Vietnam, ancien prisonnier de guerre. Nous ne savions pas alors tout ce que cela signifiait. Maintenant, nous le savons. "  Merci aux éditions Michel Lafon et particulièrement à Camille pour l'envoi de ce livre.