Accéder au contenu principal

Bilan de l'année 2017

Et voila l'année touche à sa fin, il est de temps de faire le bilan de cette année de lecture.

En chiffre ça donne:
 41 livres lus, dont un genre découvert: celui du fantastique. Un genre que je pensais trop ados pour moi et pourtant je me suis laissée prendre à ces histoires.
 Une PAL qui est au nombre de 49, peu pour certains, beaucoup pour d'autres. J'aime à savoir que j'ai une mini bibliothèque chez moi pour pouvoir y piocher une lecture au fil de mes envies.
Je ne m'étais pas donné d'objectif à atteindre pour cette année et n'en donnerai pas non plus pour la nouvelle année. Je lis selon mes envies et mes humeurs, je n'ai pas envie de courir après un objectif qui pourrait me faire perdre se plaisir qu'y est d'ouvrir un livre et d'y découvrir un univers en prenant le temps de m'y plonger. Cela ne m'empêchera pas de participer à des petits challenges exemple "week end à milles" etc ...


Je me suis aussi inscrite à la bibliothèque de ma ville pour éviter les dépenses (pour l'instant ça marche bof bof) et puis il y a des livres que je n’achèterai pas: en les empruntant ça me permet de dénicher des romans que je n'aurai jamais acheter. 

Qu'en est-il de mes cinqs meilleurs livres de cette année 2017?
Pour faire ce bilan, je me suis connectée sur le site livraddict et j'ai regardé les livres que j'avais lus sur l'année 2017 et les notes que j'avais attribuées. Les notes se situent entre 17 et 18. Je ne vais pas vous donner mon avis car vous pouvez les découvrir dans des articles déjà postés sur le blog ou très prochainement postés.

Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand (février)

Un appartement à Paris de Guillaume Musso (mai)

En attendant Bojangles d' Olivier Bourdeault (juin)

Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier (août)

Dix petits nègres d' Agatha Christie (novembre)


Mon année 2017 en lecture à été riche et pleine de nouveauté: un nouveau genre que j'ai découvert et que j’apprécie beaucoup. D'ailleurs plusieurs achats ont été faits dans ce genre, à suivre (la guerre des clans, les gardiens de la cité perdue, Grisha ...). Le genre que j'ai le plus lu est du comtemporain puis thriller et romance.


 J'ai participé à mon premier salon livresque: l'article arrive très bientôt, mieux vaut tard que jamais ... et participez à un événement littéraire, une rencontre livre numérique avec neuf auteurs. 

J'ai aussi rejoint la communauté de Bookstagram et donc j'ai décidé d'ouvrir un blog, pour pouvoir partager ma passion avec vous. Et c'est un réel plaisir d'écrire ces articles, surtout quand j'ai des retours de personnes qui grâce à l'article on choisit l'une de mes lectures.

Merci à toi qui lis ces lignes, je te souhaite une exellente année 2018, qu'elle te soit remplie de coup de coeur livresque ...

A minuit il sera temps de fermer la page de ce livre qui est le votre, et d'ouvrir une nouvelle page pour cette année 2018, avec je l'espère, un joli projet qui prendra peut-être forme, si c'est le cas vous serai les premiers prévenus ...


Aa2liiine

Commentaires

  1. Mémé dans les orties est un très bon livre, aussi divertissant qu'émouvant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça tombe bien il est dans ma pal, je vais le découvrir très vite!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour où je me suis aimé pour de vrai de Serge Marquis

Résumé Maryse est une femme belle, intelligente et affreusement narcissique. Elle est aussi la mère de Charlot, fils singulier, qui l'émerveille et l'exaspère à la fois. C'est que Charlot, tel le Petit Prince, la confronte à des questions philosophiques désarmantes de vérité. Animé d'une humanité à fleur de peau, Charlot fait valser les certitudes de sa mère et de beaucoup d'autres. Il va prouver qu'en cessant de se regarder le nombril, on peut accéder au vrai bonheur et apprendre à s'aimer pour de vrai. Quand les éditions Points m'ont proposée de découvrir le roman de Serge Marquis, j'ai tout de suite accepté. Le jour où je me suis aimé pour de vrai est un livre de développement personnel qui traite du thème de l'égo. Mais qu'est ce que l'égo? C'est en roman que Serge Marquis a choisi de nous faire voir les multiples facettes de l'égo. Une approche de lecture que j'apprécie: j'ai moins l'impression qu'on ...

La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valognes

  Résumé La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire… Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose. Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari ! Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage ! Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien… Et si la retraite n’était pas un long fleuve tranquille ? Merci aux éditions Mazarine et Babelio pour l'envoi de ce livre. 

WinterHouse hôtel de Ben Guterson

Résumé Quelques dollars dans une enveloppe, un ticket de bus et une adresse : c'est ce que trouve Elizabeth Sommers devant sa porte close en rentrant de l'école, à la veille des vacances de Noël. Son oncle et sa tante sont partis pour trois semaines, et elle doit rejoindre Winterhouse Hôtel, où une chambre l'attend. Surprise ! Loin de la pension miteuse qu'elle imaginait, Winterhouse Hôtel est un manoir fascinant, tout droit sorti d'un film de Wes Anderson. Cerise sur le gâteau, elle y rencontre Fred, un garçon de son âge, qui comme elle est passionné de livres, d'énigmes et de jeux de mots. Tant mieux, car les mystères, codes et autres bizarreries ne manquent pas à Winterhouse, et ces vacances promettent d'être palpitantes ! Merci aux éditions Albin Michel jeunesse  pour l'envoi de ce livre.