Accéder au contenu principal

Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin

Résumé
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués passent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par les confidences des visiteurs et la joie des fossoyeurs. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses. Changer l'eau des fleurs est un hymne au merveilleux des choses simples. Après le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin, virtuose dans l'art d'explorer les sentiments, nous livre un deuxième roman bouleversant où suspense, sensibilité et justesse éclatent à chaque page.



Merci aux éditions Le livre de poche pour l'envoi de ce livre. 


J'ai eu le plaisir de découvrir le nouveau roman de Valérie Perrin grâce à ma lecture commune avec @Rolcanoa qui m'a permise de prendre le temps de savourer chacune des pages de "Changer l'eau des fleurs". Merci à toi de m'avoir accompagnée.

C'est l'histoire de Violette Toussaint, qui est garde cimetière. Un métier pas très commun qui a suscité ma curiosité de découvrir son passé. Même si je dois avouer avoir eu quelques appréhensions sur le lieu de l'intrigue, qui se sont vite dissipés, j'ai été surprise de percevoir la "vie" dans un cimetière. Elle en est le coeur de l'histoire mais pas que ... mystère, sensibilité, épreuves de la vie : voilà ce qui se cache entre les pages de ce merveilleu roman. Plus j'avance dans ma lecture et plus je l'apprécie, je me laisse emporter sans savoir où je vais, mais j'ai confiance.



Valérie Perrin nous livre ici des récits de vie, complexes à travers des personnages subtilement travaillé. Violette est une héroïne qui porte son lot de souffrances mais elle ne s'effondre pas, prête à se reconstruire. Elle a une force incroyable en elle. La lenteur du récit est envoûtante, on rentre au coeur de l'intimité de tous ces personnages, Violette, Philippe, Gabriel, Irène ...

Cette lecture est pour moi inoubliable tant par le personnage de Violette que pour l'écriture douce et poétique de Valérie. Avec ces messages d'espoirs, de résilience, l'envie d'y croire à nouveau.

Changer l'eau des fleurs est selon moi un roman juste, sans fausse note. Un coup de foudre littéraire pour son auteure qui va prendre une place particulière dans ma vie de lectrice.


                                             ● Résilience ● Amour ● Deuil


Editions Le livre de poche, 672 pages, publié le 24 avril 2019 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Surface d'Olivier Norek

Résumé Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police.  Là-bas, personne ne veut de son enquête. Merci aux éditions Michel Lafon et particulièrement à Camille pour l'envoi de ce livre.

Baby doll d'Hollie Overton

Résumé La nouvelle vie de Lily Riser commence un soir d’hiver glacial. Seulement vêtue d’un pyjama, elle passe la porte. Elle serre sa fille dans ses bras. Et se met à courir. Loin de la cabane dans la forêt, loin du père de Sky, de cet homme qui l’a séquestrée pendant huit ans et qui, pour la première fois, n’a pas fermé la serrure. Lily est libre, mais ce n’est pas pour autant que leur calvaire est fini. L’enlèvement et les sévices qu’elle a subis ne l’ont pas seulement marquée à vie, sa disparition a aussi détruit sa famille – surtout sa soeur jumelle qui ne s’est jamais remise de sa disparition. Tous tentent tant bien que mal de reconstruire un avenir, sans se douter qu’ils vont être à nouveau mis à rude épreuve. Depuis sa cellule de prison, le ravisseur de Lily compte bien punir sa Baby Doll pour sa désobéissance… Merci aux éditions Mazarine pour l'envoi de ce livre. C'est avec plaisir que je me suis lancée dans le premier roman d'Hollie Overton. J'avais

À crier dans les ruines d'Alexandra Koszelyk

Résumé Tchernobyl, 1986. Lena et Ivan sont deux adolescents qui s'aiment. Ils vivent dans un pays merveilleux, entre une modernité triomphante et une nature bienveillante. C'est alors qu'un incendie, dans la centrale nucléaire, bouleverse leur destin. Les deux amoureux sont sépares. Lena part avec sa famille en France, convaincue qu'Ivan est mort. Ivan, de son côté, ne peut s'éloigner de la zone, de sa terre qui, même sacrifiée, reste le pays de ses ancêtres. Il attend le retour de sa bien-aimée. Lena grandit dans un pays qui n'est pas le sien. Elle s'efforce d'oublier. Un jour, tout ce qui est enfoui remonte, revient, et elle part retrouver ce qu'elle a quitté vingt ans plus tôt. Source site Déjà.lu             Rᥱᥒtrᥱ́ᥱ ᥣιttᥱ́rᥲιrᥱ 2019 Un premier roman percutant, coup de coeur de cette rentrée littéraire qui mêle astucieusement vérités historiques et romance ! Tchernobyl. 1986. Lena doit quitter son pays et son amour. Elle reviendra après