Accéder au contenu principal

Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin

Résumé
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués passent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par les confidences des visiteurs et la joie des fossoyeurs. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses. Changer l'eau des fleurs est un hymne au merveilleux des choses simples. Après le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin, virtuose dans l'art d'explorer les sentiments, nous livre un deuxième roman bouleversant où suspense, sensibilité et justesse éclatent à chaque page.



Merci aux éditions Le livre de poche pour l'envoi de ce livre. 


J'ai eu le plaisir de découvrir le nouveau roman de Valérie Perrin grâce à ma lecture commune avec @Rolcanoa qui m'a permise de prendre le temps de savourer chacune des pages de "Changer l'eau des fleurs". Merci à toi de m'avoir accompagnée.

C'est l'histoire de Violette Toussaint, qui est garde cimetière. Un métier pas très commun qui a suscité ma curiosité de découvrir son passé. Même si je dois avouer avoir eu quelques appréhensions sur le lieu de l'intrigue, qui se sont vite dissipés, j'ai été surprise de percevoir la "vie" dans un cimetière. Elle en est le coeur de l'histoire mais pas que ... mystère, sensibilité, épreuves de la vie : voilà ce qui se cache entre les pages de ce merveilleu roman. Plus j'avance dans ma lecture et plus je l'apprécie, je me laisse emporter sans savoir où je vais, mais j'ai confiance.



Valérie Perrin nous livre ici des récits de vie, complexes à travers des personnages subtilement travaillé. Violette est une héroïne qui porte son lot de souffrances mais elle ne s'effondre pas, prête à se reconstruire. Elle a une force incroyable en elle. La lenteur du récit est envoûtante, on rentre au coeur de l'intimité de tous ces personnages, Violette, Philippe, Gabriel, Irène ...

Cette lecture est pour moi inoubliable tant par le personnage de Violette que pour l'écriture douce et poétique de Valérie. Avec ces messages d'espoirs, de résilience, l'envie d'y croire à nouveau.

Changer l'eau des fleurs est selon moi un roman juste, sans fausse note. Un coup de foudre littéraire pour son auteure qui va prendre une place particulière dans ma vie de lectrice.


                                             ● Résilience ● Amour ● Deuil


Editions Le livre de poche, 672 pages, publié le 24 avril 2019 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour où je me suis aimé pour de vrai de Serge Marquis

Résumé Maryse est une femme belle, intelligente et affreusement narcissique. Elle est aussi la mère de Charlot, fils singulier, qui l'émerveille et l'exaspère à la fois. C'est que Charlot, tel le Petit Prince, la confronte à des questions philosophiques désarmantes de vérité. Animé d'une humanité à fleur de peau, Charlot fait valser les certitudes de sa mère et de beaucoup d'autres. Il va prouver qu'en cessant de se regarder le nombril, on peut accéder au vrai bonheur et apprendre à s'aimer pour de vrai. Quand les éditions Points m'ont proposée de découvrir le roman de Serge Marquis, j'ai tout de suite accepté. Le jour où je me suis aimé pour de vrai est un livre de développement personnel qui traite du thème de l'égo. Mais qu'est ce que l'égo? C'est en roman que Serge Marquis a choisi de nous faire voir les multiples facettes de l'égo. Une approche de lecture que j'apprécie: j'ai moins l'impression qu'on ...

Les fleurs du repentir de Tamara Mckinley

Résumé Cela fait longtemps que Claire a quitté les terres hostiles et désolées du domaine où elle a grandi pour poursuivre ses études et sa carrière de vétérinaire à Sydney. Mais quand elle reçoit l’invitation de sa grand-tante Aurelia à une réunion de famille, Claire est ramenée à son passé. Elle qui était partie après une violente dispute avec les siens… Bien qu’à contrecœur, Claire rejoint l’arrière-pays australien. Mais comment va réagir sa mère, Ellie, qu’elle n’a pas revue depuis cinq ans ? Et Leanne, sa sœur, lui battra-t-elle toujours froid ? En renouant avec ce passé, ce sont autant de rancœurs qui remontent à la surface, mais aussi des secrets qui surgissent. Et expliquent beaucoup de choses… Comme à son habitude, Tamara McKinley brosse le portrait de femmes courageuses. Trois générations de battantes, qui chacune à leur manière ont dû lutter contre l’adversité pour gagner leur indépendance. Merci aux éditons de l'Archipel et surtout à Mylène pour l'envoi ...

La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valognes

  Résumé La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire… Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose. Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari ! Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage ! Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien… Et si la retraite n’était pas un long fleuve tranquille ? Merci aux éditions Mazarine et Babelio pour l'envoi de ce livre.