Accéder au contenu principal

Surface d'Olivier Norek

Résumé
Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police. 
Là-bas, personne ne veut de son enquête.


Merci aux éditions Michel Lafon et particulièrement à Camille pour l'envoi de ce livre.


Personne ne veut de cette capitaine de police défigurée qui rappelle à tous le danger de leurs métiers: c'est pourquoi sa hiérarchie l'envoie dans un petit village perdue de l'Aveyron.
Je découvre Olivier Norek avec son dernier roman Surface, l'écriture rythmée, percutante, nous emmène au coeur d'un cold case dans un petit village où tout le monde se connait.
Loin des grandes villes et de leurs moyens techniques avec la géolocalisation, leurs moyens scientifiques avec l' ADN, cette enquête rurale va au contraire commencer avec le côté humain. Avec pour héroïne la capitaine Noémie Chastain, une flic "gueule cassée" qui à force de courage et de détermination va remonter à la surface sur le chemin de l'acceptation de sa nouvelle apparence. On va donc suivre cette double évolution celle de l'enquête et celle de la reconstruction du personnage de Noémie.


L'intrigue est bien menée, l'auteur prend plaisir à nous balader entres ces paysages et ces personnages pour arriver au dénouement que je n'avais pas vu venir. Je n'ai eu aucun temps mort durant cette lecture et tout ce qui est narré est utile, à l'enquête, à la compréhension d'un personnage. Il n'y a aucun déchet d'écriture , c'est precis et efficace. De nombreux rebondissements, des chapitres courts m'ont fait apprécier ce roman qui ne m'a pas fait long feu. Les personnages sont fouillés, travaillés, c'est pourquoi on les apprécie ou pas, pour ceux qu'ils sont vraiment à l'intérieur.

Je suis ravie d'avoir découvert Olivier Norek. J'ai aimé sa plume incisive, sa connaissance du milieu policier qui est très bien retranscrit dans ces pages. C'est un roman qui combine un côté humain et un univers obscur que je recommande !

 
   ● Reconstruction ● Enquête ● Campagne

Editions Michel Lafon,424 pages, publié le 04 avril 2019




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour où je me suis aimé pour de vrai de Serge Marquis

Résumé Maryse est une femme belle, intelligente et affreusement narcissique. Elle est aussi la mère de Charlot, fils singulier, qui l'émerveille et l'exaspère à la fois. C'est que Charlot, tel le Petit Prince, la confronte à des questions philosophiques désarmantes de vérité. Animé d'une humanité à fleur de peau, Charlot fait valser les certitudes de sa mère et de beaucoup d'autres. Il va prouver qu'en cessant de se regarder le nombril, on peut accéder au vrai bonheur et apprendre à s'aimer pour de vrai. Quand les éditions Points m'ont proposée de découvrir le roman de Serge Marquis, j'ai tout de suite accepté. Le jour où je me suis aimé pour de vrai est un livre de développement personnel qui traite du thème de l'égo. Mais qu'est ce que l'égo? C'est en roman que Serge Marquis a choisi de nous faire voir les multiples facettes de l'égo. Une approche de lecture que j'apprécie: j'ai moins l'impression qu'on ...

Défi d'écriture février

Sur le site de Babelio, chaque mois, il y a un défi d'écriture. Ce mois ci le thème était "Rêves et rêverie" Je vous laisse découvrir (avec un peu d'appréhension) mon texte sur ce thème. La journée avait été difficile pour Tina. A l’approche de l’audition pour le rôle dans le célèbre ballet de la Belle au Bois Dormant, le stress ne faisait qu’empirer. Après des années de sacrifices, l’éloignement très jeune de son cercle familial, elle n’aspirait qu’a une chose : décrocher le premier rôle, celui de la princesse Aurore. Depuis l’annonce de ce projet, Tina était la définition d’un travail acharné, un train de vie irréprochable. Elle se levait aux aurores pour perfectionner ses pointes, ses arabesques et son attitude.  Car toutes les filles de sa promo étaient de redoutables compétitrices. C’était à elle de le vouloir plus fort, avec le plus d’envie. Le jour J, elle ne devra pas seulement exécuter pas après pas cette chorégraphie qu’elle connaissait par cœur, elle de...

Baby doll d'Hollie Overton

Résumé La nouvelle vie de Lily Riser commence un soir d’hiver glacial. Seulement vêtue d’un pyjama, elle passe la porte. Elle serre sa fille dans ses bras. Et se met à courir. Loin de la cabane dans la forêt, loin du père de Sky, de cet homme qui l’a séquestrée pendant huit ans et qui, pour la première fois, n’a pas fermé la serrure. Lily est libre, mais ce n’est pas pour autant que leur calvaire est fini. L’enlèvement et les sévices qu’elle a subis ne l’ont pas seulement marquée à vie, sa disparition a aussi détruit sa famille – surtout sa soeur jumelle qui ne s’est jamais remise de sa disparition. Tous tentent tant bien que mal de reconstruire un avenir, sans se douter qu’ils vont être à nouveau mis à rude épreuve. Depuis sa cellule de prison, le ravisseur de Lily compte bien punir sa Baby Doll pour sa désobéissance… Merci aux éditions Mazarine pour l'envoi de ce livre. C'est avec plaisir que je me suis lancée dans le premier roman d'Hollie Overton. J'avais ...