Résumé
Merci aux éditions Michel Lafon et particulièrement à Camille pour l'envoi de ce livre.
Personne ne veut de cette capitaine de police défigurée qui rappelle à tous le danger de leurs métiers: c'est pourquoi sa hiérarchie l'envoie dans un petit village perdue de l'Aveyron.
Je découvre Olivier Norek avec son dernier roman Surface, l'écriture rythmée, percutante, nous emmène au coeur d'un cold case dans un petit village où tout le monde se connait.
Loin des grandes villes et de leurs moyens techniques avec la géolocalisation, leurs moyens scientifiques avec l' ADN, cette enquête rurale va au contraire commencer avec le côté humain. Avec pour héroïne la capitaine Noémie Chastain, une flic "gueule cassée" qui à force de courage et de détermination va remonter à la surface sur le chemin de l'acceptation de sa nouvelle apparence. On va donc suivre cette double évolution celle de l'enquête et celle de la reconstruction du personnage de Noémie.
L'intrigue est bien menée, l'auteur prend plaisir à nous balader entres ces paysages et ces personnages pour arriver au dénouement que je n'avais pas vu venir. Je n'ai eu aucun temps mort durant cette lecture et tout ce qui est narré est utile, à l'enquête, à la compréhension d'un personnage. Il n'y a aucun déchet d'écriture , c'est precis et efficace. De nombreux rebondissements, des chapitres courts m'ont fait apprécier ce roman qui ne m'a pas fait long feu. Les personnages sont fouillés, travaillés, c'est pourquoi on les apprécie ou pas, pour ceux qu'ils sont vraiment à l'intérieur.
Je suis ravie d'avoir découvert Olivier Norek. J'ai aimé sa plume incisive, sa connaissance du milieu policier qui est très bien retranscrit dans ces pages. C'est un roman qui combine un côté humain et un univers obscur que je recommande !
Commentaires
Enregistrer un commentaire