Résumé
2016, Paris
La jeune Éva hérite d’une vieille librairie dans le quartier de la Butte aux Cailles. Les seules exigences du propriétaire avec lequel elle s’était liée d’amitié quelques mois plus tôt ? Que la librairie ne soit jamais revendue et qu’Eva y conserve un exemplaire d’un vieux roman russe et un tableau représentant une jeune femme, penchée sur un carnet aux pieds d’un acacia majestueux.
Bientôt, Eva se prend à imaginer la vie de la jeune femme du tableau.
Polina Ivanovna Lubiova, une jeune aristocrate russe, pleine de rêves et d’idéaux au cœur de l’hiver 1916.
Mais très vite, fiction et réalité semblent de mêler et Eva est réveillée par des rêves de plus en plus étranges... et si le seul moyen de démêler les fils était de se rendre en Russie, sur les traces de Polina, pour comprendre le lien étrange qui l’unit à cette jeune femme qu’elle pensait pourtant tirée de son imagination ?
Le prix du livre romantique, voila un prix littéraire dont j'attends avec impatience le nom du lauréat chaque année. D'ailleurs, j'ai eu un gros coup de coeur pour le titre et la couverture du roman.
Le bruit des pages est un roman où la qualité d'écriture et de références littéraires est remarquable. Dès les premières pages, j'ai été séduite par cette histoire pleine de poésie et de charme qui m'emmène dans la Russie pré révolutionnaire. Un récit imprégné par l'amour de la culture Russe, avec ses écrivains, ses peintres, sa musique, sa gastronomie ...
Venez découvrir cette intrigue ou fiction et réalité semblent s'entremêler pour nous livrer de belles émotions. La construction du récit alternant présent et passé résonne entre elles et en donne un aspect harmonieux.
Au fil de la lecture j'ai été prise dans le tourbillon des destins des personnages si attachants et dont le dénouement m'a été totalement inconnu.
Le bruit des pages est une promesse d'un récit envoûtant qui vous fera tourner les pages avec envie et délectation pour le plus grand plaisir des amoureux des mots.
● Russie ● Poésie ● Romantique
Editions Charleston,400 pages, publié le 09 avril 2019
Commentaires
Enregistrer un commentaire