Accéder au contenu principal

Le bruit des pages de Livia Meinzolt

Résumé


2016, Paris
La jeune Éva hérite d’une vieille librairie dans le quartier de la Butte aux Cailles. Les seules exigences du propriétaire avec lequel elle s’était liée d’amitié quelques mois plus tôt ? Que la librairie ne soit jamais revendue et qu’Eva y conserve un exemplaire d’un vieux roman russe et un tableau représentant une jeune femme, penchée sur un carnet aux pieds d’un acacia majestueux.
Bientôt, Eva se prend à imaginer la vie de la jeune femme du tableau.
Polina Ivanovna Lubiova, une jeune aristocrate russe, pleine de rêves et d’idéaux au cœur de l’hiver 1916.
Mais très vite, fiction et réalité semblent de mêler et Eva est réveillée par des rêves de plus en plus étranges... et si le seul moyen de démêler les fils était de se rendre en Russie, sur les traces de Polina, pour comprendre le lien étrange qui l’unit à cette jeune femme qu’elle pensait pourtant tirée de son imagination ?




Le prix du livre romantique, voila un prix littéraire dont j'attends avec impatience le nom du lauréat chaque année. D'ailleurs, j'ai eu un gros coup de coeur pour le titre et la couverture du roman.
Le bruit des pages est un roman où la qualité d'écriture et de références littéraires est remarquable. Dès les premières pages, j'ai été séduite par cette histoire pleine de poésie et de charme qui m'emmène dans la Russie pré révolutionnaire. Un récit imprégné par l'amour de la culture Russe, avec ses écrivains, ses peintres, sa musique, sa gastronomie ...


Venez découvrir cette intrigue ou fiction et réalité semblent s'entremêler pour nous livrer de belles émotions. La construction du récit alternant présent et passé résonne entre elles et en donne un aspect harmonieux. 
Au fil de la lecture j'ai été prise dans le tourbillon des destins des personnages si attachants et dont le dénouement m'a été totalement inconnu.
Le bruit des pages est une promesse d'un récit envoûtant qui vous fera tourner les pages avec envie et délectation pour le plus grand plaisir des amoureux des mots.

                                                      ● Russie ● Poésie ● Romantique

Editions Charleston,400 pages, publié le 09 avril 2019

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour où je me suis aimé pour de vrai de Serge Marquis

Résumé Maryse est une femme belle, intelligente et affreusement narcissique. Elle est aussi la mère de Charlot, fils singulier, qui l'émerveille et l'exaspère à la fois. C'est que Charlot, tel le Petit Prince, la confronte à des questions philosophiques désarmantes de vérité. Animé d'une humanité à fleur de peau, Charlot fait valser les certitudes de sa mère et de beaucoup d'autres. Il va prouver qu'en cessant de se regarder le nombril, on peut accéder au vrai bonheur et apprendre à s'aimer pour de vrai. Quand les éditions Points m'ont proposée de découvrir le roman de Serge Marquis, j'ai tout de suite accepté. Le jour où je me suis aimé pour de vrai est un livre de développement personnel qui traite du thème de l'égo. Mais qu'est ce que l'égo? C'est en roman que Serge Marquis a choisi de nous faire voir les multiples facettes de l'égo. Une approche de lecture que j'apprécie: j'ai moins l'impression qu'on ...

La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valognes

  Résumé La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire… Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose. Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari ! Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage ! Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien… Et si la retraite n’était pas un long fleuve tranquille ? Merci aux éditions Mazarine et Babelio pour l'envoi de ce livre. 

WinterHouse hôtel de Ben Guterson

Résumé Quelques dollars dans une enveloppe, un ticket de bus et une adresse : c'est ce que trouve Elizabeth Sommers devant sa porte close en rentrant de l'école, à la veille des vacances de Noël. Son oncle et sa tante sont partis pour trois semaines, et elle doit rejoindre Winterhouse Hôtel, où une chambre l'attend. Surprise ! Loin de la pension miteuse qu'elle imaginait, Winterhouse Hôtel est un manoir fascinant, tout droit sorti d'un film de Wes Anderson. Cerise sur le gâteau, elle y rencontre Fred, un garçon de son âge, qui comme elle est passionné de livres, d'énigmes et de jeux de mots. Tant mieux, car les mystères, codes et autres bizarreries ne manquent pas à Winterhouse, et ces vacances promettent d'être palpitantes ! Merci aux éditions Albin Michel jeunesse  pour l'envoi de ce livre.