Accéder au contenu principal

Einstein, le sexe et moi d'Olivier Liron

Résumé
" Je suis autiste Asperger. Ce n'est pas une maladie, je vous rassure. C'est une différence. Je vais vous raconter une histoire. Cette histoire est la mienne. J'ai joué au jeu télévisé Questions pour un champion et cela a été très important pour moi. " 
Nous voici donc en 2012 sur le plateau de France 3 avec notre candidat préféré. Olivier Liron lui-même est fort occupé à gagner ; tout autant à nous expliquer ce qui lui est arrivé. En réunissant ici les ingrédients de la confession et ceux du thriller, il manifeste une nouvelle fois avec l'humour qui est sa marque de fabrique, sa très subtile connaissance des émotions humaines.



Je suis toujours fascinée par ces auteurs qui couchent sur le papier une histoire très intime, si personnelle et qu'ils la partagent avec nous lecteurs.

Olivier Liron dans Einstein, le sexe et moi raconte sa participation au célèbre jeu Question pour un champion présenté à l'époque par Julien Lepers.


A travers les questions du jeu, l'auteur nous dévoile sous forme de flashback des morceaux de sa vie, (cette construction m'a rappelée un très bon film "Slumdog millionaire") une enfance solitaire dû à sa différence. Olivier est autiste asperger " ce n'est pas une maladie mais une différence". 
Ces différents niveaux de récits s'entremêlent parfaitement pour nous livrer un roman à la fois bouleversant, doté d'un humour sarcastique ( tout ce qui touche à ce jeu télévisé, les coulisses, les candidats ...) mais aussi très drôle ( il faut vraiment que vous découvriez le portrait dressé de Julien Lepers et les brocolis n'auront plus la même saveur).

Ce roman est un plaidoyer pour les personnes dites "différentes". Il a reçu le prix des blogueurs 2018 et c'est mérité!


                                                      ● Témoignage ● Différence ● Autobiographie

Editions Michel Lafon,200 pages, publié le 06 septembre 2018

Petite nouveauté, l'auteur a bien voulu se prêter à cette mini interview pour en découvrir un peu plus sur lui et je l'en remercie !

Que représente l'écriture pour vous ? Tout

Quel lecteur étiez vous enfant ? Un très grand lecteur. Je lisais des choses très variées, des misérables à Tolkien et Agatha Christie. Et beaucoup de bandes dessinées.

Le livre que vous auriez aimé écrire? Marelle de Cortàzar. Un des plus grands romans de tous les temps.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour où je me suis aimé pour de vrai de Serge Marquis

Résumé Maryse est une femme belle, intelligente et affreusement narcissique. Elle est aussi la mère de Charlot, fils singulier, qui l'émerveille et l'exaspère à la fois. C'est que Charlot, tel le Petit Prince, la confronte à des questions philosophiques désarmantes de vérité. Animé d'une humanité à fleur de peau, Charlot fait valser les certitudes de sa mère et de beaucoup d'autres. Il va prouver qu'en cessant de se regarder le nombril, on peut accéder au vrai bonheur et apprendre à s'aimer pour de vrai. Quand les éditions Points m'ont proposée de découvrir le roman de Serge Marquis, j'ai tout de suite accepté. Le jour où je me suis aimé pour de vrai est un livre de développement personnel qui traite du thème de l'égo. Mais qu'est ce que l'égo? C'est en roman que Serge Marquis a choisi de nous faire voir les multiples facettes de l'égo. Une approche de lecture que j'apprécie: j'ai moins l'impression qu'on ...

Baby doll d'Hollie Overton

Résumé La nouvelle vie de Lily Riser commence un soir d’hiver glacial. Seulement vêtue d’un pyjama, elle passe la porte. Elle serre sa fille dans ses bras. Et se met à courir. Loin de la cabane dans la forêt, loin du père de Sky, de cet homme qui l’a séquestrée pendant huit ans et qui, pour la première fois, n’a pas fermé la serrure. Lily est libre, mais ce n’est pas pour autant que leur calvaire est fini. L’enlèvement et les sévices qu’elle a subis ne l’ont pas seulement marquée à vie, sa disparition a aussi détruit sa famille – surtout sa soeur jumelle qui ne s’est jamais remise de sa disparition. Tous tentent tant bien que mal de reconstruire un avenir, sans se douter qu’ils vont être à nouveau mis à rude épreuve. Depuis sa cellule de prison, le ravisseur de Lily compte bien punir sa Baby Doll pour sa désobéissance… Merci aux éditions Mazarine pour l'envoi de ce livre. C'est avec plaisir que je me suis lancée dans le premier roman d'Hollie Overton. J'avais ...

Le paradis blanc de Kristin Hannah

Résumé Quand Ernt rentre du Vietnam, Leni, dix ans, ne reconnaît pas son père. Poursuivi par de terribles cauchemars, il se montre violent envers sa femme Cora. Un jour, il reçoit une lettre du père d'un de ses amis, mort dans ses bras durant cet enfer, qui lui lègue une masure en Alaska. Ernt pense qu'il pourra s'y reconstruire. Avant la guerre, ils étaient si heureux...  " Quelqu'un m'a dit un jour que l'Alaska ne forgeait pas le caractère, elle le révélait. La triste vérité, c'est que l'obscurité qui peut régner en Alaska a révélé le côté obscur de mon père.  Il était vétéran du Vietnam, ancien prisonnier de guerre. Nous ne savions pas alors tout ce que cela signifiait. Maintenant, nous le savons. "  Merci aux éditions Michel Lafon et particulièrement à Camille pour l'envoi de ce livre.