Accéder au contenu principal

Le collectionneur de Fiona Cummins

Résumé
Un tueur en serie encore plus effrayant qu'Hannibal Lecter
Le Collectionneur a tout organisé et mène une double vie. Dans l'une, il est comme vous et moi. Dans l'autre, il est le gardien d'un macabre musée de famille : une collection d'ossements humains.
Les collectionneurs cherchent toujours la rareté, l'objet unique. Deux enfants, Jakey Frith et Clara Foyle, souffrent l'un et l'autre d'une maladie génétique orpheline (une centaine de cas en France) qui fait se dédoubler les cartilages puis pousser les os jusqu'à l'étouffement, lamaladie de l'homme de pierre. Le Collectionneur se doit d'avoir ces deux pièces rarissimes que sont deux petits squelettes au tout début de leur déformation.
Dans sa traque éperdue, il déjoue la vigilance du père de Jakey et celle d'un détective trouble, Etta Fitzroy, qui enquête sur une série d'enlèvements.
Avec un style-cuter aussi efficace que glaçant, Fiona Cummins plonge et fouaille dans les pensées du psychopate. Les Anglais ont adoré.


Merci à Marion des éditions Slatkine & Cie pour l'envoi de ce livre.


Bienvenue au musée familial le plus glauque et secret de Londres. Une collection d'ossements humains et deux enfants à Londres sont atteints de la maladie de l'homme de pierre. Vous comprendrez donc la valeur de ces enfants: une pièce très rare.

Le collectionneur de Fiona Cummins est un réel page turner aussi glaçant que fascinant. Sa construction avec des chapitres cours en font une lecture rythmée et captivante. Durant ma lecture, j'ai été dans l'attente des parents, dans l'angoisse des enfants et dans le quotidien du collectionneur.
D'ailleurs, on ne connaît pas l'identité de ce personnage avant un certain moment. Il n'est pas doté d'une grande personnalité (un monsieur tout le monde en quelque sorte) mais il possède une collection à vous glacer le sang. Une tradition macabre qui se transmet de génération en génération dans sa famille.

Un roman palpitant où tout s'accélère à la fin tel un feu d'artifice. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est cette fin ouverte que laisse l'auteur et qui ne vous fera peut-être plus dormir sur vos deux oreilles ...    


•Thriller ● Glauque ● Os 

Editions Slatkine & Cie, 509 pages, publié le 18 octobre 2018

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour où je me suis aimé pour de vrai de Serge Marquis

Résumé Maryse est une femme belle, intelligente et affreusement narcissique. Elle est aussi la mère de Charlot, fils singulier, qui l'émerveille et l'exaspère à la fois. C'est que Charlot, tel le Petit Prince, la confronte à des questions philosophiques désarmantes de vérité. Animé d'une humanité à fleur de peau, Charlot fait valser les certitudes de sa mère et de beaucoup d'autres. Il va prouver qu'en cessant de se regarder le nombril, on peut accéder au vrai bonheur et apprendre à s'aimer pour de vrai. Quand les éditions Points m'ont proposée de découvrir le roman de Serge Marquis, j'ai tout de suite accepté. Le jour où je me suis aimé pour de vrai est un livre de développement personnel qui traite du thème de l'égo. Mais qu'est ce que l'égo? C'est en roman que Serge Marquis a choisi de nous faire voir les multiples facettes de l'égo. Une approche de lecture que j'apprécie: j'ai moins l'impression qu'on ...

La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valognes

  Résumé La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire… Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose. Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari ! Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage ! Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien… Et si la retraite n’était pas un long fleuve tranquille ? Merci aux éditions Mazarine et Babelio pour l'envoi de ce livre. 

Surface d'Olivier Norek

Résumé Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police.  Là-bas, personne ne veut de son enquête. Merci aux éditions Michel Lafon et particulièrement à Camille pour l'envoi de ce livre.