Accéder au contenu principal

À la lumière du petit matin d'Agnès Martin Lugand

Résumé
À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter. Jusqu'au jour où le destin la fait trébucher... Mais ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre ?





Merci aux éditions Michel Lafon et particulièrement à Camille pour l'envoi de ce livre.

Hortense, la quarantaine, professeur de danse, est la maîtresse d'un homme marié Aymeric. Un élément déclencheur va venir perturber cet équilibre qu'elle pensait avoir. Elle va donc rompre avec son quotidien afin de faire le point sur sa vie professionnelle et sentimentale. Car peut-on être vraiment heureux lorsqu'on se ment à soi-même?

J'ai trouvé ça intéressant de prendre le point de vue de l'amante, dont le statut peut aussi amener son lot de souffrance. Malgré ce mauvais rôle, vous allez aimer Hortense qui est un personnage féminin attachant, c'est une héroïne qui est à la recherche de son bonheur. Et c'est bien la vie qui va la surprendre en mettant sur son chemin des êtres qui vont l'aider à avancer car subir n'est jamais la bonne solution.
La force de ce roman est dans les personnages qui peuvent nous ressembler avec leurs sensibilités et leurs blessures. Je pense à Elias, cet homme fragilisé par la vie. Mais aussi ses deux amis Cathie et Matthieu.

La danse prend également une place importante dans le roman et cela m'a particulièrement plu que l'histoire se développe dans cet univers que j'affectionne.
C'est une fin remplie de belles émotions qui clôture ce roman, comme un goût de miel dans la bouche. Ça fait du bien au moral.

J'ai été conquise par la délicatesse et la tendresse d'Agnès Martin Lugand. C'est un livre sans surprise mais qu'on prend plaisir à découvrir grâce à l'authenticité qui a mis l'auteure.


Danse ● Relation amoureuse ● Contemporain 


Editions Michel Lafon,331 pages, publié le 29 mars 2018

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour où je me suis aimé pour de vrai de Serge Marquis

Résumé Maryse est une femme belle, intelligente et affreusement narcissique. Elle est aussi la mère de Charlot, fils singulier, qui l'émerveille et l'exaspère à la fois. C'est que Charlot, tel le Petit Prince, la confronte à des questions philosophiques désarmantes de vérité. Animé d'une humanité à fleur de peau, Charlot fait valser les certitudes de sa mère et de beaucoup d'autres. Il va prouver qu'en cessant de se regarder le nombril, on peut accéder au vrai bonheur et apprendre à s'aimer pour de vrai. Quand les éditions Points m'ont proposée de découvrir le roman de Serge Marquis, j'ai tout de suite accepté. Le jour où je me suis aimé pour de vrai est un livre de développement personnel qui traite du thème de l'égo. Mais qu'est ce que l'égo? C'est en roman que Serge Marquis a choisi de nous faire voir les multiples facettes de l'égo. Une approche de lecture que j'apprécie: j'ai moins l'impression qu'on ...

Baby doll d'Hollie Overton

Résumé La nouvelle vie de Lily Riser commence un soir d’hiver glacial. Seulement vêtue d’un pyjama, elle passe la porte. Elle serre sa fille dans ses bras. Et se met à courir. Loin de la cabane dans la forêt, loin du père de Sky, de cet homme qui l’a séquestrée pendant huit ans et qui, pour la première fois, n’a pas fermé la serrure. Lily est libre, mais ce n’est pas pour autant que leur calvaire est fini. L’enlèvement et les sévices qu’elle a subis ne l’ont pas seulement marquée à vie, sa disparition a aussi détruit sa famille – surtout sa soeur jumelle qui ne s’est jamais remise de sa disparition. Tous tentent tant bien que mal de reconstruire un avenir, sans se douter qu’ils vont être à nouveau mis à rude épreuve. Depuis sa cellule de prison, le ravisseur de Lily compte bien punir sa Baby Doll pour sa désobéissance… Merci aux éditions Mazarine pour l'envoi de ce livre. C'est avec plaisir que je me suis lancée dans le premier roman d'Hollie Overton. J'avais ...

Le paradis blanc de Kristin Hannah

Résumé Quand Ernt rentre du Vietnam, Leni, dix ans, ne reconnaît pas son père. Poursuivi par de terribles cauchemars, il se montre violent envers sa femme Cora. Un jour, il reçoit une lettre du père d'un de ses amis, mort dans ses bras durant cet enfer, qui lui lègue une masure en Alaska. Ernt pense qu'il pourra s'y reconstruire. Avant la guerre, ils étaient si heureux...  " Quelqu'un m'a dit un jour que l'Alaska ne forgeait pas le caractère, elle le révélait. La triste vérité, c'est que l'obscurité qui peut régner en Alaska a révélé le côté obscur de mon père.  Il était vétéran du Vietnam, ancien prisonnier de guerre. Nous ne savions pas alors tout ce que cela signifiait. Maintenant, nous le savons. "  Merci aux éditions Michel Lafon et particulièrement à Camille pour l'envoi de ce livre.