Accéder au contenu principal

Rêves sur mesure de Núria Pradas

Résumé
Barcelone, 1917. Antonio Molins, le fondateur de Santa Eulalia, boutique de luxe et atelier de création, vient de rendre l’âme.
A 22 ans, Andre s, son fils aîné, reprend le flambeau, avec pour objectif de transformer l’entreprise familiale en une prestigieuse maison de haute couture, a l’égal de Chanel.
Pour l’épauler dans cette aventure, Fernando, styliste de génie, mais aussi grand séducteur... N’a-t-il pas épousé Rosa, la sœur de Fernando ? Et ravi le cœur de Laura, d’origine plus modeste ?
Alors que Santa Eulalia prospère et prépare le premier défilé de mode du pays, la rivalité amoureuse entre les deux femmes et les soubresauts de l’Histoire pourraient balayer bien des rêves...


Merci aux éditions de l'Archipel pour l'envoi de ce livre.

J'ai été attirée par la couverture de ce roman alors quand les éditions de l'Archipel l'ont proposé dans leur partenariat, je n'ai pas hésité!
C'est un roman fondé sur une histoire vraie, d'ailleurs la maison de couture Santa Eulalia existe toujours.
La mode prend une très grande place au sein de l'histoire avec le vocabulaire, les tissus, les différents métiers ... d'autant plus que le personnage central de l'histoire n'est autre que la maison de couture. Cette maison qui voit défiler une multitude de personnages (d'où quelques égarements pendant ma lecture) aux destins chamboulés par cette guerre civile.

Le contexte historique était très intéressant et m'a appris des choses sur les conditions de vie à Barcelone durant cette période. Le contraste avec la vie avant et après guerre est frappant de réalisme. C'est une saga qui s'écoule sur trente ans ce qui, selon moi, a fait que certains passages ou personnages ne soient pas assez développés. Du coup je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et à leurs histoires.


Un livre divisé en trois parties avec une fin émouvante où le sentiment de nostalgie est bien représenté. Une scène m'a réellement touchée ( une des seules ) c'est quand Laura revient après la guerre civile à Santa Eulalia et se souvient avec le grand patron du personnel quand " un silence se fit enveloppant comme un linceul ces souvenirs teintés de sang ". Ce qui montre la douleur de cette guerre.

Rêves sur mesure est une fresque historique et familiale au coeur de Barcelone. Ce fût une bonne lecture mais pour moi il y'a des sagas familiales plus prenante que celle-ci.



Barcelone - Haute couture - Guerre civile

Éditions de l'Archipel,sortie le 4 avril 2018,330 pages.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour où je me suis aimé pour de vrai de Serge Marquis

Résumé Maryse est une femme belle, intelligente et affreusement narcissique. Elle est aussi la mère de Charlot, fils singulier, qui l'émerveille et l'exaspère à la fois. C'est que Charlot, tel le Petit Prince, la confronte à des questions philosophiques désarmantes de vérité. Animé d'une humanité à fleur de peau, Charlot fait valser les certitudes de sa mère et de beaucoup d'autres. Il va prouver qu'en cessant de se regarder le nombril, on peut accéder au vrai bonheur et apprendre à s'aimer pour de vrai. Quand les éditions Points m'ont proposée de découvrir le roman de Serge Marquis, j'ai tout de suite accepté. Le jour où je me suis aimé pour de vrai est un livre de développement personnel qui traite du thème de l'égo. Mais qu'est ce que l'égo? C'est en roman que Serge Marquis a choisi de nous faire voir les multiples facettes de l'égo. Une approche de lecture que j'apprécie: j'ai moins l'impression qu'on ...

La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valognes

  Résumé La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire… Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose. Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari ! Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage ! Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien… Et si la retraite n’était pas un long fleuve tranquille ? Merci aux éditions Mazarine et Babelio pour l'envoi de ce livre. 

WinterHouse hôtel de Ben Guterson

Résumé Quelques dollars dans une enveloppe, un ticket de bus et une adresse : c'est ce que trouve Elizabeth Sommers devant sa porte close en rentrant de l'école, à la veille des vacances de Noël. Son oncle et sa tante sont partis pour trois semaines, et elle doit rejoindre Winterhouse Hôtel, où une chambre l'attend. Surprise ! Loin de la pension miteuse qu'elle imaginait, Winterhouse Hôtel est un manoir fascinant, tout droit sorti d'un film de Wes Anderson. Cerise sur le gâteau, elle y rencontre Fred, un garçon de son âge, qui comme elle est passionné de livres, d'énigmes et de jeux de mots. Tant mieux, car les mystères, codes et autres bizarreries ne manquent pas à Winterhouse, et ces vacances promettent d'être palpitantes ! Merci aux éditions Albin Michel jeunesse  pour l'envoi de ce livre.