Accéder au contenu principal

Rêves sur mesure de Núria Pradas

Résumé
Barcelone, 1917. Antonio Molins, le fondateur de Santa Eulalia, boutique de luxe et atelier de création, vient de rendre l’âme.
A 22 ans, Andre s, son fils aîné, reprend le flambeau, avec pour objectif de transformer l’entreprise familiale en une prestigieuse maison de haute couture, a l’égal de Chanel.
Pour l’épauler dans cette aventure, Fernando, styliste de génie, mais aussi grand séducteur... N’a-t-il pas épousé Rosa, la sœur de Fernando ? Et ravi le cœur de Laura, d’origine plus modeste ?
Alors que Santa Eulalia prospère et prépare le premier défilé de mode du pays, la rivalité amoureuse entre les deux femmes et les soubresauts de l’Histoire pourraient balayer bien des rêves...


Merci aux éditions de l'Archipel pour l'envoi de ce livre.

J'ai été attirée par la couverture de ce roman alors quand les éditions de l'Archipel l'ont proposé dans leur partenariat, je n'ai pas hésité!
C'est un roman fondé sur une histoire vraie, d'ailleurs la maison de couture Santa Eulalia existe toujours.
La mode prend une très grande place au sein de l'histoire avec le vocabulaire, les tissus, les différents métiers ... d'autant plus que le personnage central de l'histoire n'est autre que la maison de couture. Cette maison qui voit défiler une multitude de personnages (d'où quelques égarements pendant ma lecture) aux destins chamboulés par cette guerre civile.

Le contexte historique était très intéressant et m'a appris des choses sur les conditions de vie à Barcelone durant cette période. Le contraste avec la vie avant et après guerre est frappant de réalisme. C'est une saga qui s'écoule sur trente ans ce qui, selon moi, a fait que certains passages ou personnages ne soient pas assez développés. Du coup je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et à leurs histoires.


Un livre divisé en trois parties avec une fin émouvante où le sentiment de nostalgie est bien représenté. Une scène m'a réellement touchée ( une des seules ) c'est quand Laura revient après la guerre civile à Santa Eulalia et se souvient avec le grand patron du personnel quand " un silence se fit enveloppant comme un linceul ces souvenirs teintés de sang ". Ce qui montre la douleur de cette guerre.

Rêves sur mesure est une fresque historique et familiale au coeur de Barcelone. Ce fût une bonne lecture mais pour moi il y'a des sagas familiales plus prenante que celle-ci.



Barcelone - Haute couture - Guerre civile

Éditions de l'Archipel,sortie le 4 avril 2018,330 pages.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour où je me suis aimé pour de vrai de Serge Marquis

Résumé Maryse est une femme belle, intelligente et affreusement narcissique. Elle est aussi la mère de Charlot, fils singulier, qui l'émerveille et l'exaspère à la fois. C'est que Charlot, tel le Petit Prince, la confronte à des questions philosophiques désarmantes de vérité. Animé d'une humanité à fleur de peau, Charlot fait valser les certitudes de sa mère et de beaucoup d'autres. Il va prouver qu'en cessant de se regarder le nombril, on peut accéder au vrai bonheur et apprendre à s'aimer pour de vrai. Quand les éditions Points m'ont proposée de découvrir le roman de Serge Marquis, j'ai tout de suite accepté. Le jour où je me suis aimé pour de vrai est un livre de développement personnel qui traite du thème de l'égo. Mais qu'est ce que l'égo? C'est en roman que Serge Marquis a choisi de nous faire voir les multiples facettes de l'égo. Une approche de lecture que j'apprécie: j'ai moins l'impression qu'on ...

Défi d'écriture février

Sur le site de Babelio, chaque mois, il y a un défi d'écriture. Ce mois ci le thème était "Rêves et rêverie" Je vous laisse découvrir (avec un peu d'appréhension) mon texte sur ce thème. La journée avait été difficile pour Tina. A l’approche de l’audition pour le rôle dans le célèbre ballet de la Belle au Bois Dormant, le stress ne faisait qu’empirer. Après des années de sacrifices, l’éloignement très jeune de son cercle familial, elle n’aspirait qu’a une chose : décrocher le premier rôle, celui de la princesse Aurore. Depuis l’annonce de ce projet, Tina était la définition d’un travail acharné, un train de vie irréprochable. Elle se levait aux aurores pour perfectionner ses pointes, ses arabesques et son attitude.  Car toutes les filles de sa promo étaient de redoutables compétitrices. C’était à elle de le vouloir plus fort, avec le plus d’envie. Le jour J, elle ne devra pas seulement exécuter pas après pas cette chorégraphie qu’elle connaissait par cœur, elle de...

Baby doll d'Hollie Overton

Résumé La nouvelle vie de Lily Riser commence un soir d’hiver glacial. Seulement vêtue d’un pyjama, elle passe la porte. Elle serre sa fille dans ses bras. Et se met à courir. Loin de la cabane dans la forêt, loin du père de Sky, de cet homme qui l’a séquestrée pendant huit ans et qui, pour la première fois, n’a pas fermé la serrure. Lily est libre, mais ce n’est pas pour autant que leur calvaire est fini. L’enlèvement et les sévices qu’elle a subis ne l’ont pas seulement marquée à vie, sa disparition a aussi détruit sa famille – surtout sa soeur jumelle qui ne s’est jamais remise de sa disparition. Tous tentent tant bien que mal de reconstruire un avenir, sans se douter qu’ils vont être à nouveau mis à rude épreuve. Depuis sa cellule de prison, le ravisseur de Lily compte bien punir sa Baby Doll pour sa désobéissance… Merci aux éditions Mazarine pour l'envoi de ce livre. C'est avec plaisir que je me suis lancée dans le premier roman d'Hollie Overton. J'avais ...