Accéder au contenu principal

Dans le murmure des feuilles qui dansent d'Agnès Ledig

Résumé
Anaëlle, une jeune femme dont la vie a été bouleversée par un accident, se reconstruit doucement, entre son travail et sa passion pour l'écriture.
Thomas raconte des histoires merveilleuses d'arbres et de forêt pour mettre un peu de couleur dans la chambre d'hôpital de Simon, un garçon lumineux et tendre.
Chacun se bat à sa manière contre la fatalité. Mais estce vraiment le hasard qui va sceller leur destin ?
Dans ce nouveau roman, Agnès Ledig noue une histoire simple et poignante où des âmes blessées donnent le meilleur d'elles-mêmes et nous rappellent, dans une nature à la fois poétique et puissante, que la vie est plus forte que tout.



Un titre poétique pour le dernier roman d'Agnès Ledig " Dans le murmure des feuilles qui dansent " Et qu'est ce que nous murmure ces feuilles ? Qu'il y a la vie avant tout. C'est un rendez-vous que je n'allais pas manquer : je suis toujours enchantée de retrouver la plume de l'auteure. Surtout quand je découvre un petit clin d’œil au sublime film de " Sur la route de Madison" que je vous conseille !

Dès les premières pages , je suis envoûtée par le personnage d'Anaëlle. Elle est impressionnante de courage et possède une force de vie incroyable. Son histoire est poignante de réalisme tout comme celle de Thomas & Simon.
Agnès Ledig a su créer des personnages brisés dont les destins se croisent en cherchant toujours le positif dans les moments durs de leurs vies. J'ai apprécié le ton d'humour qu'Anaëlle a face à son handicap (la scène du sauna m'a bien faite rire). 
Des thèmes difficiles à aborder mais les mots y sont tellement sincères qu'on ne tombe pas dans le pathos.



Ce que j'ai apprécié lors de ma lecture c'est la place que prend la nature. J'ai aimé ces descriptions, ces comparaisons entre l'arbre et Simon. Je me suis laissée bercer par les paysages alsaciens. Cette nature qui apaise quand on la lit.

Le murmure des feuilles qui dansent a été pour moi une parenthèse inattendue: prenez le temps de découvrir Agnès Ledig, vous en sortirez avec la sensation de vivre réellement et non pas celle de "vivoter".





Authentique - Emouvant - Nature

Albin Michel, sortie le 28 mars 2018, 400 pages.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Surface d'Olivier Norek

Résumé Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police.  Là-bas, personne ne veut de son enquête. Merci aux éditions Michel Lafon et particulièrement à Camille pour l'envoi de ce livre.

Baby doll d'Hollie Overton

Résumé La nouvelle vie de Lily Riser commence un soir d’hiver glacial. Seulement vêtue d’un pyjama, elle passe la porte. Elle serre sa fille dans ses bras. Et se met à courir. Loin de la cabane dans la forêt, loin du père de Sky, de cet homme qui l’a séquestrée pendant huit ans et qui, pour la première fois, n’a pas fermé la serrure. Lily est libre, mais ce n’est pas pour autant que leur calvaire est fini. L’enlèvement et les sévices qu’elle a subis ne l’ont pas seulement marquée à vie, sa disparition a aussi détruit sa famille – surtout sa soeur jumelle qui ne s’est jamais remise de sa disparition. Tous tentent tant bien que mal de reconstruire un avenir, sans se douter qu’ils vont être à nouveau mis à rude épreuve. Depuis sa cellule de prison, le ravisseur de Lily compte bien punir sa Baby Doll pour sa désobéissance… Merci aux éditions Mazarine pour l'envoi de ce livre. C'est avec plaisir que je me suis lancée dans le premier roman d'Hollie Overton. J'avais

Phobos de Victor Dixen

Résumé Six prétendantes. Six prétendants. Six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer. Il veulent marquer l'Histoire avec un grand H. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Elle veut trouver l'amour avec un grand A. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour... Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.