Accéder au contenu principal

Phobos de Victor Dixen

Résumé
Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.
Il veulent marquer l'Histoire avec un grand H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l'amour avec un grand A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.





J'ai vu l'engouement autour de cet écrivain Victor Dixen lors du salon de Montreuil. Ma curiosité touchée, je déçidais d'aller regarder d'un peu plus près cette saga : Phobos publié chez la collection R. Oups, l'histoire se passe dans l'espace, c'est un roman de science fiction, absolument pas pour moi!
Mais un jour, au détour d'un rayon de la bibliothèque, j'aperçois le tome 1 de Phobos: je me lance et l'emprunte étant décidée à sortir de ma zone de confort (une de mes résolutions de lectrice pour cette année 2018).

L'univers mis en place par Victor Dixen m'a semblé crédible. Une idée délirante et pourtant ce genre de télé réalité ne pourrait-il pas débarquer sur nos télévisions dans un avenir proche?
La plume est fluide et plaisante, ce qui nous plonge facilement avec les occupants de Cupido. Ainsi que les schémas qui illustrent le récit.
Un acte I et II qui mettent en place l'histoire, la présentation des personnages, le complot. Heureusement qu'à partir de l'acte III, la lecture devient plus rythmée car je commençais à m'ennuyer.



On découvre Léonor, l'héroïne de l'histoire, qui est une de mes favorites dans les personnages féminins. J'aime son caractère de feu comme la couleur de sa chevelure. Son coeur balance (et le mien aussi) entre Mozart & Marcus. Deux personnages totalement différents mais attachants tous les deux. J'aurai aimé quand même découvrir un peu plus le voyage du côté des garçons car la narration se fait beaucoup du point de vue des filles.

Il y'a aussi "les méchants" de l'histoire dont Serena, la directrice du programme Genesis. Elle est la perfidie incarnée, une vraie réussite ce personnage! On adore la détester. J'attends avec hâte de découvrir son évolution dans les tomes suivants.

On lit se livre comme on regarderait un épisode d'une série où le twist final nous donne envie de lire la suite.



Le petit bémol de ces speed datings, c'est le contenu des dialogues qui est parfois très niais. Néanmoins, l'intérêt de découvrir les couples qui allaient se former m'a fait passer au dessus de ces échanges.

Phobos pose une critique intéressante sur le pouvoir de la télé réalité, la nature de l'être humain. Sur nos rapports aux écrans, à la technologie qui a envahit notre quotidien.

Pendant cette lecture j'ai l'impression de faire partie de Cupido, j'ai été envoutée par ce final crescendo qui me donne qu'une envie c'est de découvrir le tome 2 que je lirai en lecture commune avec @unlivreuneetoile pour qu'on puisse continuer cette aventure spatiale ensemble.

"Aimer c'est se battre pour ce que l'on croit être le meilleur pour l'autre ... même si l'autre ne le sait pas".

Commentaires

  1. Je ne pense que ce soit un livre pour moi car je ne suis pas fan de science fiction. Néanmoins ton avis m'a donné envie de m'y plonger. À voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut te rassurer je ne suis absolument pas science non plus et ça m'a plu. Merci pour ton commentaire 😉

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Surface d'Olivier Norek

Résumé Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police.  Là-bas, personne ne veut de son enquête. Merci aux éditions Michel Lafon et particulièrement à Camille pour l'envoi de ce livre.

Baby doll d'Hollie Overton

Résumé La nouvelle vie de Lily Riser commence un soir d’hiver glacial. Seulement vêtue d’un pyjama, elle passe la porte. Elle serre sa fille dans ses bras. Et se met à courir. Loin de la cabane dans la forêt, loin du père de Sky, de cet homme qui l’a séquestrée pendant huit ans et qui, pour la première fois, n’a pas fermé la serrure. Lily est libre, mais ce n’est pas pour autant que leur calvaire est fini. L’enlèvement et les sévices qu’elle a subis ne l’ont pas seulement marquée à vie, sa disparition a aussi détruit sa famille – surtout sa soeur jumelle qui ne s’est jamais remise de sa disparition. Tous tentent tant bien que mal de reconstruire un avenir, sans se douter qu’ils vont être à nouveau mis à rude épreuve. Depuis sa cellule de prison, le ravisseur de Lily compte bien punir sa Baby Doll pour sa désobéissance… Merci aux éditions Mazarine pour l'envoi de ce livre. C'est avec plaisir que je me suis lancée dans le premier roman d'Hollie Overton. J'avais

À crier dans les ruines d'Alexandra Koszelyk

Résumé Tchernobyl, 1986. Lena et Ivan sont deux adolescents qui s'aiment. Ils vivent dans un pays merveilleux, entre une modernité triomphante et une nature bienveillante. C'est alors qu'un incendie, dans la centrale nucléaire, bouleverse leur destin. Les deux amoureux sont sépares. Lena part avec sa famille en France, convaincue qu'Ivan est mort. Ivan, de son côté, ne peut s'éloigner de la zone, de sa terre qui, même sacrifiée, reste le pays de ses ancêtres. Il attend le retour de sa bien-aimée. Lena grandit dans un pays qui n'est pas le sien. Elle s'efforce d'oublier. Un jour, tout ce qui est enfoui remonte, revient, et elle part retrouver ce qu'elle a quitté vingt ans plus tôt. Source site Déjà.lu             Rᥱᥒtrᥱ́ᥱ ᥣιttᥱ́rᥲιrᥱ 2019 Un premier roman percutant, coup de coeur de cette rentrée littéraire qui mêle astucieusement vérités historiques et romance ! Tchernobyl. 1986. Lena doit quitter son pays et son amour. Elle reviendra après