Accéder au contenu principal

Carnaval de Ray Celestin

Résumé
Lorsqu'en 1919 un tueur en série s'attaque aux habitants de La Nouvelle-Orléans en laissant sur les lieux de ses crimes des cartes de tarot, la panique gagne peu à peu. On évoque le vaudou. Les victimes étant siciliennes, les rivalités ethniques sont exacerbées. Un policier, Michael Talbot, un journaliste, John Riley, une jeune secrétaire de l'agence Pinkerton, Ida, et un ancien policier tout juste sorti de prison, Luca D'Andrea, vont tenter de résoudre l'affaire. Mais eux aussi ont leurs secrets... Alors qu'un ouragan s'approche de la ville, le tueur, toujours aussi insaisissable, continue à sévir. Le chaos est proche.
Source Amazon
                                                                                  AUTEUR: Ray Celestin  ÉDITIONS 10/18

J'ai choisi ce livre à cause de sa couverture que j'aimais beaucoup, et quand j'ai découvert le résumé, un thriller à la Nouvelle Orléans des années 20 basé sur des faits réels, je ne pouvais que craquer. Cela faisait plus d'un an qu'il était dans ma PAL ( pile à lire )! Il était temps de le sortir, et je trouvais ce mois d'octobre parfait pour ce genre de lecture. Mais est-il risqué de choisir un livre à sa couverture? C'est ce que nous allons découvrir.

Dès le début du roman il y a une lettre originale du tueur à la hache qui m'a tout de suite plongée dans l'ambiance. L' histoire se met en place doucement ce qui peut déplaire à certains lecteurs. Avec ce rythme, j'ai vraiment eu l'impression d'être sur une vraie enquête, longue, éprouvante et c'est ce que j'ai ressenti pendant la lecture. Le contexte historique avec des rivalités ethniques, les différentes cultures, est très intéressants. L'écrivain a vraiment réussi de part ses descriptions, à me faire ressentir l'atmosphère de cette ville.


On va suivre l'enquête sur le tueur à la hache avec un flic, un ex flic ripoux et une jeune détective. Ces personnages principaux sont charismatiques. J'ai vraiment apprécié Mickaël Talbot, son caractère, son histoire avec sa vie privée qu'il va devoir gérer dans ce contexte historique difficile. On ne peut qu'adhérer à ce flic qui ne va pas être traité tendrement par l'auteur. 
Ray Celestin a su nous faire ressentir la Nouvelle Orléans comme un personnage important de l'histoire.



Carnaval est un bon polar. Le seul point négatif à été que plusieurs fois je me suis perdue dans ma lecture. Et pour cause l'enquête se faisant avec trois personnages, cela implique une multitude de personnages secondaires et parfois je ne me souvenais plus de qui était qui .
Pour finir l'épilogue laisse présager une suite et effectivement le second tome est sorti cette année, il va donc directement dans ma wish list!

"Parce qu'un foyer n'est pas là où l'ont vit mais là où on aimerait mourir"

Commentaires

  1. Ton avis me confirme que ce livre va rejoindre ma PAL prochainement. Les longueurs en début de roman sont parfois un problème pour moi et j'ai souvent du mal à poursuivre ma lecture. Mais je dois dire que ton point de vue "de suivre une vraie enquête éprouvante" va peut-être m'aider à passer au-dessus de ses longueurs et même a les apprécier :) ! Merci pour ton avis <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas trouvé les longueurs gênantes, du coup j'ai hâte de savoir ton avis sur cette lecture. Merci pour ton gentil commentaire

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour où je me suis aimé pour de vrai de Serge Marquis

Résumé Maryse est une femme belle, intelligente et affreusement narcissique. Elle est aussi la mère de Charlot, fils singulier, qui l'émerveille et l'exaspère à la fois. C'est que Charlot, tel le Petit Prince, la confronte à des questions philosophiques désarmantes de vérité. Animé d'une humanité à fleur de peau, Charlot fait valser les certitudes de sa mère et de beaucoup d'autres. Il va prouver qu'en cessant de se regarder le nombril, on peut accéder au vrai bonheur et apprendre à s'aimer pour de vrai. Quand les éditions Points m'ont proposée de découvrir le roman de Serge Marquis, j'ai tout de suite accepté. Le jour où je me suis aimé pour de vrai est un livre de développement personnel qui traite du thème de l'égo. Mais qu'est ce que l'égo? C'est en roman que Serge Marquis a choisi de nous faire voir les multiples facettes de l'égo. Une approche de lecture que j'apprécie: j'ai moins l'impression qu'on ...

Baby doll d'Hollie Overton

Résumé La nouvelle vie de Lily Riser commence un soir d’hiver glacial. Seulement vêtue d’un pyjama, elle passe la porte. Elle serre sa fille dans ses bras. Et se met à courir. Loin de la cabane dans la forêt, loin du père de Sky, de cet homme qui l’a séquestrée pendant huit ans et qui, pour la première fois, n’a pas fermé la serrure. Lily est libre, mais ce n’est pas pour autant que leur calvaire est fini. L’enlèvement et les sévices qu’elle a subis ne l’ont pas seulement marquée à vie, sa disparition a aussi détruit sa famille – surtout sa soeur jumelle qui ne s’est jamais remise de sa disparition. Tous tentent tant bien que mal de reconstruire un avenir, sans se douter qu’ils vont être à nouveau mis à rude épreuve. Depuis sa cellule de prison, le ravisseur de Lily compte bien punir sa Baby Doll pour sa désobéissance… Merci aux éditions Mazarine pour l'envoi de ce livre. C'est avec plaisir que je me suis lancée dans le premier roman d'Hollie Overton. J'avais ...

Le paradis blanc de Kristin Hannah

Résumé Quand Ernt rentre du Vietnam, Leni, dix ans, ne reconnaît pas son père. Poursuivi par de terribles cauchemars, il se montre violent envers sa femme Cora. Un jour, il reçoit une lettre du père d'un de ses amis, mort dans ses bras durant cet enfer, qui lui lègue une masure en Alaska. Ernt pense qu'il pourra s'y reconstruire. Avant la guerre, ils étaient si heureux...  " Quelqu'un m'a dit un jour que l'Alaska ne forgeait pas le caractère, elle le révélait. La triste vérité, c'est que l'obscurité qui peut régner en Alaska a révélé le côté obscur de mon père.  Il était vétéran du Vietnam, ancien prisonnier de guerre. Nous ne savions pas alors tout ce que cela signifiait. Maintenant, nous le savons. "  Merci aux éditions Michel Lafon et particulièrement à Camille pour l'envoi de ce livre.