Accéder au contenu principal

Une évidence d'Agnès Martin - Lugand

Résumé
Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant. 
Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats... 


Merci aux éditions Michel Lafon et particulièrement à Camille pour l'envoi de ce livre.



Une évidence est le dernier roman d'Agnès Martin-Lugand, le portrait d'une femme, d'une mère en détresse où un secret de famille va bouleverser son quotidien.
Reine élève seule son fils de dix sept ans avec l'aide de ses proches notamment Paul son associé. Jusqu'au jour où Reine doit partir à St Malo pour un projet et retrouve le père de son fils qu'elle croyait sorti de sa vie ...

 "Faut-il se délivrer du passé pour écrire l'avenir?" voilà la question que va se poser notre héroïne tout au long du récit. Celle qui va l'aider à prendre des décisions, à se remettre en question.
Agnès Martin-Lugand a le don pour raconter des histoires gorgés de sentiments dans laquelle on s'y sent bien. Elle nous emporte entre Rouen et St Malo à la rencontre de ses personnages fragiles, attachants. J'ai eu une grande affection pour le personnage de Pacôme, cette passion qui l'anime. Il fait partie de ses personnages dans une vie de lecteur qui garde une place particulière une fois le livre refermé. La force de cette histoire est l'authenticité des personnages, ils nous ressemblent avec leurs blessures, leurs failles et la force de garder espoir malgré tout.


La plume délicate de l'auteure m'envoute et m'emporte, les scènes défilent sous mes yeux, je sens la chair de poule m'envahir sur mes bras après un certain passage ( p241). Les dernières pages m'ont chamboulé et je suis ressorti en larmes de cette histoire, celle qu'on se raconte pour s'endormir.

C'est une évidence que ce dernier opus est un énorme coup de coeur! Je vous laisse sur les remparts de St Malo, cheveux aux vents, rencontrez Reine, Noé, Paul, Pacôme et Nicolas et laissez vous portez  par cette histoire qui ne vous laissera pas indifférent.


                                                      ● Femme ● Amour ● Contemporain


Editions Michel Lafon,381 pages, publié le 21 mars 2019

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Surface d'Olivier Norek

Résumé Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police.  Là-bas, personne ne veut de son enquête. Merci aux éditions Michel Lafon et particulièrement à Camille pour l'envoi de ce livre.

Baby doll d'Hollie Overton

Résumé La nouvelle vie de Lily Riser commence un soir d’hiver glacial. Seulement vêtue d’un pyjama, elle passe la porte. Elle serre sa fille dans ses bras. Et se met à courir. Loin de la cabane dans la forêt, loin du père de Sky, de cet homme qui l’a séquestrée pendant huit ans et qui, pour la première fois, n’a pas fermé la serrure. Lily est libre, mais ce n’est pas pour autant que leur calvaire est fini. L’enlèvement et les sévices qu’elle a subis ne l’ont pas seulement marquée à vie, sa disparition a aussi détruit sa famille – surtout sa soeur jumelle qui ne s’est jamais remise de sa disparition. Tous tentent tant bien que mal de reconstruire un avenir, sans se douter qu’ils vont être à nouveau mis à rude épreuve. Depuis sa cellule de prison, le ravisseur de Lily compte bien punir sa Baby Doll pour sa désobéissance… Merci aux éditions Mazarine pour l'envoi de ce livre. C'est avec plaisir que je me suis lancée dans le premier roman d'Hollie Overton. J'avais

Phobos de Victor Dixen

Résumé Six prétendantes. Six prétendants. Six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer. Il veulent marquer l'Histoire avec un grand H. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Elle veut trouver l'amour avec un grand A. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour... Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.