Accéder au contenu principal

Un coeur pour deux de Shivaun Plozza

Résumé
 "Je m’appelle Marlowe, j’ai 17 ans, et depuis que j’ai reçu le nouveau cœur qui bat dans ma poitrine, je ne cesse de me poser la même question : à qui appartenait-il ? » 
Alors qu’elle tente de trouver une réponse, la jeune fille doit également jongler entre ses sentiments naissants pour l’apprenti boucher d’à-côté, sa mère vegan militante et le reste du monde qui la prend soit pour une miraculée, soit pour le monstre de Frankenstein.
Découvrira-t-elle en chemin pour quoi ce nouveau cœur bat vraiment ?


 Merci aux éditions de Michel Lafon pour l'envoi de ce livre. 


J'ai été curieuse de découvrir ce roman qui aborde le thème du don d'organes et qui est très peu traité dans la littérature.
Les premières pages tournées, me voilà au cœur de la vie quotidienne de Marlowe, jeune fille de 17 ans qui a subi une greffe de cœur. Elle vit avec sa mère vegan et son frère Pip.
L'auteure nous plonge dans la vie de cette adolescente qui se pose beaucoup de questions suite à cette transplantation et cette deuxième vie qui lui est offerte. Recevoir un organe change t'il la personne qui le reçoit ou est-ce juste une pièce mécanique ?
C'est avec ses doutes et ses questionnements que cette héroïne en devient touchante et attachante. Malgré les erreurs qu'elle peut faire, elle en assume les conséquences et essaie d'y remédier et d'en tirer des conclusions.


Pour nuancer cette gravité du sujet de l'après transplantation, Shivaun Plozza a su nous glisser des touches de couleur à travers le personnage du frère de Marlowe qui est d'une sensibilité et d'une créativité  communicative. Mais aussi une histoire d'amour impossible entre une vegan et un apprenti boucher (Merci Shalespeare).

Pendant ma lecture, j'ai eu un peu peur car la révélation tardait à arriver et je ne voulais pas d'une fin bâclée. Et bien au contraire j'ai trouvé cette fin de roman très émouvante  et surprenante.

Un cœur pour deux est un Young adult intéressant abordant un sujet sérieux. Un récit moderne et rythmé sur la quête identitaire, le don d'organes. Cette lecture a été une réelle surprise et une très bonne lecture.



                                               ● Young adult  ● Don d'organes  ● Contemporain 

Editions Michel Lafon , 395 pages, publié le 24 janvier 2019

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Surface d'Olivier Norek

Résumé Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police.  Là-bas, personne ne veut de son enquête. Merci aux éditions Michel Lafon et particulièrement à Camille pour l'envoi de ce livre.

Baby doll d'Hollie Overton

Résumé La nouvelle vie de Lily Riser commence un soir d’hiver glacial. Seulement vêtue d’un pyjama, elle passe la porte. Elle serre sa fille dans ses bras. Et se met à courir. Loin de la cabane dans la forêt, loin du père de Sky, de cet homme qui l’a séquestrée pendant huit ans et qui, pour la première fois, n’a pas fermé la serrure. Lily est libre, mais ce n’est pas pour autant que leur calvaire est fini. L’enlèvement et les sévices qu’elle a subis ne l’ont pas seulement marquée à vie, sa disparition a aussi détruit sa famille – surtout sa soeur jumelle qui ne s’est jamais remise de sa disparition. Tous tentent tant bien que mal de reconstruire un avenir, sans se douter qu’ils vont être à nouveau mis à rude épreuve. Depuis sa cellule de prison, le ravisseur de Lily compte bien punir sa Baby Doll pour sa désobéissance… Merci aux éditions Mazarine pour l'envoi de ce livre. C'est avec plaisir que je me suis lancée dans le premier roman d'Hollie Overton. J'avais

Phobos de Victor Dixen

Résumé Six prétendantes. Six prétendants. Six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer. Il veulent marquer l'Histoire avec un grand H. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Elle veut trouver l'amour avec un grand A. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour... Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.