Accéder au contenu principal

Le destin de Cassandra d'Anna Jacobs

Résumé

1861. Le Lancashire subit la crise. Privé es de coton, les filatures ferment une a une en Angleterre, plongeant la population dans la misère.
Cassandra Blake, ses trois sœurs cadettes et leur pè re Edwin tentent malgré tout de faire face à l’adversité . Mais la mort du patriarche vient tout bouleverser.
Leur oncle Joseph décide de prendre ses nièces sous son aile, malgré l’opposition de son acaria tre épouse, qui commandite en secret l’enle vement de Cassandra. Elle menace alors ses sœurs de faire subir à la jeune femme les pires sé vices si elles ne quittent pas le pays...
Contraintes de dire adieu à leur Lancashire natal, elles embarquent pour l’Australie. Les quatre sœurs parviendront- elles à se retrouver à l’autre bout du monde, et à construire une vie nouvelle ?
Une saga au souffle puissant, qui nous entraîne dans une Australie encore sauvage, ou tous les rêves sont permis.

Je tiens à remercier les éditions Archipel pour l'envoi du roman "Le destin de Cassandra" d'Anna Jacobs. C'est exactement mon genre de lecture de prédilection. Les sagas familiales sur fond de fiction historique :j'adore ça. Et avec les soeurs Blake je suis servie.


Ce roman aborde en particulier le destin de Cassandra, l'aînée des quatre sœurs. La première partie se déroule en Angleterre, dans le Lancashire. On va aborder les thèmes des conditions des femmes dans les années 1861 et les répercutions de la guerre de sécession ce qui va perturber la production de coton dans certaines régions du pays, et entraîner la pauvreté, la famine ... Ce qui fait la force de ce récit c'est qu'à travers sa lecture j'ai pu enrichir mes connaissances sur ces faits historiques. C'est une lecture instructive et plaisante, on tourne les pages pour savoir le destin de ces sœurs. On les suit à travers cette Angleterre victorienne, ou la place des femmes et peu importante, elles ne doivent pas être instruites, ni penser par elles-mêmes. Seulement, les sœurs Blake ont des caractères forts qui refusent de se résigner à leurs conditions.


La deuxième partie va contraster l'image grise de l'Angleterre à celle de l'Australie avec ces couleurs, son climat et encore des faits historiques avec la colonisation de ce nouveau monde. Dans cette fin de roman, quelques passages sont laissés en suspens, et pour cause celui ci et seulement le tome 1 de cette saga familiale, ce qui explique la centralisation sur Cassandra.


Cette auteure a été une belle découverte. Le destin de Cassandra est un roman d'évasion qui va vous transporter de la campagne anglaise à l'exotisme de l'Australie. Il est rempli de personnages hauts en couleur, avec une intrigue intéressante. C'est avec plaisir que je découvrirai le tome 2 qui sortira l'année prochaine aux éditions Archipel. Une lecture de dépaysement total!



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour où je me suis aimé pour de vrai de Serge Marquis

Résumé Maryse est une femme belle, intelligente et affreusement narcissique. Elle est aussi la mère de Charlot, fils singulier, qui l'émerveille et l'exaspère à la fois. C'est que Charlot, tel le Petit Prince, la confronte à des questions philosophiques désarmantes de vérité. Animé d'une humanité à fleur de peau, Charlot fait valser les certitudes de sa mère et de beaucoup d'autres. Il va prouver qu'en cessant de se regarder le nombril, on peut accéder au vrai bonheur et apprendre à s'aimer pour de vrai. Quand les éditions Points m'ont proposée de découvrir le roman de Serge Marquis, j'ai tout de suite accepté. Le jour où je me suis aimé pour de vrai est un livre de développement personnel qui traite du thème de l'égo. Mais qu'est ce que l'égo? C'est en roman que Serge Marquis a choisi de nous faire voir les multiples facettes de l'égo. Une approche de lecture que j'apprécie: j'ai moins l'impression qu'on ...

Les fleurs du repentir de Tamara Mckinley

Résumé Cela fait longtemps que Claire a quitté les terres hostiles et désolées du domaine où elle a grandi pour poursuivre ses études et sa carrière de vétérinaire à Sydney. Mais quand elle reçoit l’invitation de sa grand-tante Aurelia à une réunion de famille, Claire est ramenée à son passé. Elle qui était partie après une violente dispute avec les siens… Bien qu’à contrecœur, Claire rejoint l’arrière-pays australien. Mais comment va réagir sa mère, Ellie, qu’elle n’a pas revue depuis cinq ans ? Et Leanne, sa sœur, lui battra-t-elle toujours froid ? En renouant avec ce passé, ce sont autant de rancœurs qui remontent à la surface, mais aussi des secrets qui surgissent. Et expliquent beaucoup de choses… Comme à son habitude, Tamara McKinley brosse le portrait de femmes courageuses. Trois générations de battantes, qui chacune à leur manière ont dû lutter contre l’adversité pour gagner leur indépendance. Merci aux éditons de l'Archipel et surtout à Mylène pour l'envoi ...

La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valognes

  Résumé La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire… Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose. Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari ! Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage ! Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien… Et si la retraite n’était pas un long fleuve tranquille ? Merci aux éditions Mazarine et Babelio pour l'envoi de ce livre.