Accéder au contenu principal

Zoya de Danielle Steel

Résumé:
1917. La Révolution d'Octobre met la Russie à feu et à sang. Zoya, petite-cousine du tsar, fuit à Paris. Mais la France, en guerre, ne lui offre pas l'accueil escompté. Alors Zoya travaille et tente de réaliser son rêve : devenir ballerine. 
Bientôt, ce sera le départ pour l'Amérique, le tourbillon des Années folles, les affres de la Grande Dépression... 
Telle une étoile filante, Zoya traverse le siècle et ses grands bouleversements. 



De la russie des Tsars, en passant par Paris, et terminant par New York, on va suivre la vie de la jeune Zoya. On va suivre cette jeune héroïne à travers les bouleversements de ce XXième siècle (la révolution d'octobre, la fin de la première guerre mondiale, les années folles, le krash boursier de 29).


Evoluant dans la haute société, la première partie nous plonge dans la Russie impériale. On y découvre une Zoya, agée de 17 ans, cousine du Tsar. Au début de la révolution d'octobre, elle est contrainte de quitter son pays avec sa grand mère et sa petite chienne. C'est dans ce contexte historique fort que se dévoile la personnalité de cette jeune femme. Une force de caractère à s'adapter à toutes épreuves. C'est donc cette première partie qui a été ma préférée: je suis fascinée par cette époque en Russie. Grâce a ma lecture, j'ai pu en apercevoir la beauté par la description des palais et des paysages.

La seconde partie, raconte son arrivée à Paris. On se rend compte de la dureté de la vie pour des gens qui ont fuit leur pays et qui n'ont plus rien. En contraste avec sa vie à Saint Petersbourg, ici elle ne possède plus de titre, plus de privilège. Elle va devoir travailler pour survivre, garder son rêve en tête : devenir ballerine. Outre les difficultés de cette vie, c'est dans cette ville qu'elle va tomber amoureuse ...

On va la suivre à New York pour cette dernière partie du roman. Là bas elle va refaire sa vie, retrouver le luxe d'antan. Mais ceci est de courte durée car le Krash boursier de 29 n'est pas loin, ainsi que l'entrée des Etats Unis dans la seconde guerre mondiale.



J'ai beaucoup aimé ce roman, notamment grâce au personnage de Zoya. Cette héroïne attachante, admirable et courageuse. Malgré les épreuves qu'elle va devoir affronter ( et il va y en avoir ...) elle trouve toujours la force de s'en sortir et ne se plaint jamais.
Après cette lecture je peux dire que c'est un de mes livres préférés de Danielle Steel avec Mamie Dan et L'anneau de Cassandre.

" Il n'y a pas de futur [...] il n'y a que le moment présent , demain n'existe, pas."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour où je me suis aimé pour de vrai de Serge Marquis

Résumé Maryse est une femme belle, intelligente et affreusement narcissique. Elle est aussi la mère de Charlot, fils singulier, qui l'émerveille et l'exaspère à la fois. C'est que Charlot, tel le Petit Prince, la confronte à des questions philosophiques désarmantes de vérité. Animé d'une humanité à fleur de peau, Charlot fait valser les certitudes de sa mère et de beaucoup d'autres. Il va prouver qu'en cessant de se regarder le nombril, on peut accéder au vrai bonheur et apprendre à s'aimer pour de vrai. Quand les éditions Points m'ont proposée de découvrir le roman de Serge Marquis, j'ai tout de suite accepté. Le jour où je me suis aimé pour de vrai est un livre de développement personnel qui traite du thème de l'égo. Mais qu'est ce que l'égo? C'est en roman que Serge Marquis a choisi de nous faire voir les multiples facettes de l'égo. Une approche de lecture que j'apprécie: j'ai moins l'impression qu'on ...

La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valognes

  Résumé La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire… Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose. Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari ! Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage ! Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien… Et si la retraite n’était pas un long fleuve tranquille ? Merci aux éditions Mazarine et Babelio pour l'envoi de ce livre. 

WinterHouse hôtel de Ben Guterson

Résumé Quelques dollars dans une enveloppe, un ticket de bus et une adresse : c'est ce que trouve Elizabeth Sommers devant sa porte close en rentrant de l'école, à la veille des vacances de Noël. Son oncle et sa tante sont partis pour trois semaines, et elle doit rejoindre Winterhouse Hôtel, où une chambre l'attend. Surprise ! Loin de la pension miteuse qu'elle imaginait, Winterhouse Hôtel est un manoir fascinant, tout droit sorti d'un film de Wes Anderson. Cerise sur le gâteau, elle y rencontre Fred, un garçon de son âge, qui comme elle est passionné de livres, d'énigmes et de jeux de mots. Tant mieux, car les mystères, codes et autres bizarreries ne manquent pas à Winterhouse, et ces vacances promettent d'être palpitantes ! Merci aux éditions Albin Michel jeunesse  pour l'envoi de ce livre.