Accéder au contenu principal

Zoya de Danielle Steel

Résumé:
1917. La Révolution d'Octobre met la Russie à feu et à sang. Zoya, petite-cousine du tsar, fuit à Paris. Mais la France, en guerre, ne lui offre pas l'accueil escompté. Alors Zoya travaille et tente de réaliser son rêve : devenir ballerine. 
Bientôt, ce sera le départ pour l'Amérique, le tourbillon des Années folles, les affres de la Grande Dépression... 
Telle une étoile filante, Zoya traverse le siècle et ses grands bouleversements. 



De la russie des Tsars, en passant par Paris, et terminant par New York, on va suivre la vie de la jeune Zoya. On va suivre cette jeune héroïne à travers les bouleversements de ce XXième siècle (la révolution d'octobre, la fin de la première guerre mondiale, les années folles, le krash boursier de 29).


Evoluant dans la haute société, la première partie nous plonge dans la Russie impériale. On y découvre une Zoya, agée de 17 ans, cousine du Tsar. Au début de la révolution d'octobre, elle est contrainte de quitter son pays avec sa grand mère et sa petite chienne. C'est dans ce contexte historique fort que se dévoile la personnalité de cette jeune femme. Une force de caractère à s'adapter à toutes épreuves. C'est donc cette première partie qui a été ma préférée: je suis fascinée par cette époque en Russie. Grâce a ma lecture, j'ai pu en apercevoir la beauté par la description des palais et des paysages.

La seconde partie, raconte son arrivée à Paris. On se rend compte de la dureté de la vie pour des gens qui ont fuit leur pays et qui n'ont plus rien. En contraste avec sa vie à Saint Petersbourg, ici elle ne possède plus de titre, plus de privilège. Elle va devoir travailler pour survivre, garder son rêve en tête : devenir ballerine. Outre les difficultés de cette vie, c'est dans cette ville qu'elle va tomber amoureuse ...

On va la suivre à New York pour cette dernière partie du roman. Là bas elle va refaire sa vie, retrouver le luxe d'antan. Mais ceci est de courte durée car le Krash boursier de 29 n'est pas loin, ainsi que l'entrée des Etats Unis dans la seconde guerre mondiale.



J'ai beaucoup aimé ce roman, notamment grâce au personnage de Zoya. Cette héroïne attachante, admirable et courageuse. Malgré les épreuves qu'elle va devoir affronter ( et il va y en avoir ...) elle trouve toujours la force de s'en sortir et ne se plaint jamais.
Après cette lecture je peux dire que c'est un de mes livres préférés de Danielle Steel avec Mamie Dan et L'anneau de Cassandre.

" Il n'y a pas de futur [...] il n'y a que le moment présent , demain n'existe, pas."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Surface d'Olivier Norek

Résumé Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police.  Là-bas, personne ne veut de son enquête. Merci aux éditions Michel Lafon et particulièrement à Camille pour l'envoi de ce livre.

Baby doll d'Hollie Overton

Résumé La nouvelle vie de Lily Riser commence un soir d’hiver glacial. Seulement vêtue d’un pyjama, elle passe la porte. Elle serre sa fille dans ses bras. Et se met à courir. Loin de la cabane dans la forêt, loin du père de Sky, de cet homme qui l’a séquestrée pendant huit ans et qui, pour la première fois, n’a pas fermé la serrure. Lily est libre, mais ce n’est pas pour autant que leur calvaire est fini. L’enlèvement et les sévices qu’elle a subis ne l’ont pas seulement marquée à vie, sa disparition a aussi détruit sa famille – surtout sa soeur jumelle qui ne s’est jamais remise de sa disparition. Tous tentent tant bien que mal de reconstruire un avenir, sans se douter qu’ils vont être à nouveau mis à rude épreuve. Depuis sa cellule de prison, le ravisseur de Lily compte bien punir sa Baby Doll pour sa désobéissance… Merci aux éditions Mazarine pour l'envoi de ce livre. C'est avec plaisir que je me suis lancée dans le premier roman d'Hollie Overton. J'avais

À crier dans les ruines d'Alexandra Koszelyk

Résumé Tchernobyl, 1986. Lena et Ivan sont deux adolescents qui s'aiment. Ils vivent dans un pays merveilleux, entre une modernité triomphante et une nature bienveillante. C'est alors qu'un incendie, dans la centrale nucléaire, bouleverse leur destin. Les deux amoureux sont sépares. Lena part avec sa famille en France, convaincue qu'Ivan est mort. Ivan, de son côté, ne peut s'éloigner de la zone, de sa terre qui, même sacrifiée, reste le pays de ses ancêtres. Il attend le retour de sa bien-aimée. Lena grandit dans un pays qui n'est pas le sien. Elle s'efforce d'oublier. Un jour, tout ce qui est enfoui remonte, revient, et elle part retrouver ce qu'elle a quitté vingt ans plus tôt. Source site Déjà.lu             Rᥱᥒtrᥱ́ᥱ ᥣιttᥱ́rᥲιrᥱ 2019 Un premier roman percutant, coup de coeur de cette rentrée littéraire qui mêle astucieusement vérités historiques et romance ! Tchernobyl. 1986. Lena doit quitter son pays et son amour. Elle reviendra après